Votre compte
Mardi 30 Mai 2017, 07:28 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Opérationnelle depuis le début du printemps, la nouvelle plateforme nationale d'Autodistribution vient concrétiser l'ambition logistique du groupement avec des capacités de stockage et de traitement deux fois supérieure à l'ancien site.
Autodistribution voit plus grand avec Réau

Ce nouvel entrepôt s'étend sur 33000 mètres carrés.

Aboutissement de quatre années de réflexion dont deux de travaux, la nouvelle plateforme nationale Autodistribution de Réau (77) constitue un évènement majeur pour le groupement tricolore. De ce nouvel outil dépend en grande partie la concrétisation des ambitions actuelles et futures d'un groupe pour qui la réactivité et l'efficacité de son organisation logistique constituent des éléments clé de réussite, ou d'échec.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Autodistribution a donc dit adieu à son ancien entrepôt de Moissy-Cramayel (celui-ci restant actif le temps de finaliser le passage de témoin avec le nouveau) pour emménager, au début du printemps, dans des locaux tout beau, tout neuf. A Réau, le groupe fait face à un célèbre site de e-commerce (Sarenza) et côtoiera prochainement de prestigieux acteurs de la grande distribution tels que les enseignes E.Leclerc et Leroy Merlin qui implanteront en face leur nouvelle plateforme nationale.

60000 lignes commandes gérées quotidiennement

Loin d'être anecdotique, la présence de ces voisins de renoms confère au groupement l'impression d'avoir fait le bon choix en tablant sur cette adresse et constituent, en outre, une source de motivation. Avec Réau, c'est un autre monde qui s'ouvre à lui. Les chiffres sont éloquents : 33 000 m² de surface de stockage, 12 0000 références potentiellement intégrables (contre 55 000 auparavant), 60 000 lignes de commandes absorbées quotidiennement (30 000 à Moissy-Cramayel) dont 3000 traitées chaque heure par une zone entièrement mécanisée directement inspirée des modèles déjà adoptés par la grande distribution.

Le tout construit autour d'une organisation ne laissant aucune place à l'improvisation. D'un espace analysant les dimensions des produits pour faciliter leur mise en rayon à un autre automatisé et dédié à la fermeture, au cerclage et à l'étiquetage des colis en passant par une cellule chargée de piloter et de surveiller les flux du site, Réau regorge ainsi d'initiatives pensées et concrétisées au nom d'une efficience logistique poussée à son paroxysme.

La découverte de cette plateforme est à retrouver dans le J2R 74 du mois de juin.

 

------------------------------------------------------

 

Un exercice 2016 porté par ACR et Cora

Maison mère d'Autodistribution, Autodis Group a généré, l'an passé, un chiffre d'affaires en hausse de 4,4% à hauteur de 1,275 milliards d'euros. Une croissance que le groupe explique par le dynamisme d'ACR, sa filiale de plateformes régionales de distribution de pièces détachées, dont l'activité a augmenté de 4,3%, tandis que celle de Cora, filiale spécialisée dans les pièces de carrosserie, a crû de 16,1%. Par ailleurs, Autodis ajoute que l'activité du groupe Doyen, bien que rattaché tardivement, a "également contribué à ces résultats" . Quant aux autres indicateurs financiers, l'EBITDA ajusté du groupe s'élève à 94,5 millions d'euros et progresse de 9,9%, alors que son résultat net ressort à 46,8 millions d'euros, soit 26,5% de plus qu'à l'issue de l'année 2015.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
DCA Plateforme se développe à Rennes

DCA Plateforme se développe à Rennes La société parisienne, partie-prenante du nouveau Groupement des Plateformes Indépendantes (GPI), découvrira prochainement la Bretagne avec l'ouverture d'une seconde plateforme à Rennes.

lire la suite [...]
Autodistribution cède sa filiale polonaise à Rhiag Group

Autodistribution cède sa filiale polonaise à Rhiag Group Autodis Group, holding du groupe Autodistribution, annonce le projet de cession de sa filiale AD Pologne à Rhiag Group, qui fait partie de LKQ Corporation.

lire la suite [...]
Meyle revoit l’emballage de ses pièces

Meyle revoit l’emballage de ses pièces Le conditionnement des produits Meyle fait peau neuve : tous les packaging de la marque seront désormais étiquetés avec les nouvelles références commerciales courtes et des codes QR.

lire la suite [...]
ZF : Neil Fryer cède ses fonctions à Helmut Ernst

ZF : Neil Fryer cède ses fonctions à Helmut Ernst À compter du 24 mai, Helmut Ernst, responsable de ZF Services, pilotera l’activité après-vente du groupe TRW, intégrée depuis le 1er janvier dernier. Il récupère ainsi les responsabilités de Neil

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page