Vendredi 24 Novembre 2017, 13:52 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Distributeur phare de l'ouest de la France, le groupe Barrault a inauguré au début de l'automne un 26è point de vente près de Bourgoin-Jallieu. La première pierre d'un déploiement national, attendu pour 2018.
Barrault concrétise ses ambitions nationales

Implanté à Nivolas Vermelle (38), ce nouveau magasin dispose de 7000 références.

Passé tout près de l'échafaud au milieu des années 2000, le groupe Barrault fait désormais figure d'acteur actif et dynamique de la distribution tricolore. On en veut pour faire la restructuration de sa plateforme niortaise, l'ouverture de sept points de vente supplémentaire depuis trois ans et l'ambition de s'implanter dans toute la France. L'inauguration du 26è magasin Barrault au début de l'automne dépasse ainsi largement le cadre d'une simple ouverture.

Implanté à Nivolas Vermelle (38), juste à côté de Bourgoin-Jallieu, celui-ci constitue en effet la pierre angulaire du déploiement national du distributeur. "En nous implantant à Bourgoin, nous voulions nous confronter à toutes les problématiques possibles, note Stéphane Peronnet, directeur achat et logistique du groupe. Le pari est simple : nous sommes loin de nos bases, nous faisons face à une concurrence très intense et nous ne sommes pas connus. Dans ce contexte, si la greffe prend, nous considérons qu'elle prendra partout ailleurs".

L'Agra et Dasir au soutien

D'une superficie de 200 mètres carrés pour un stock de 7000 références, ce nouveau point de vente a été calqué sur les 25 autres que compte Barrault sur le plan de la conception comme sur celui de l'organisation. La seule réelle différence tient davantage dans la logistique. Chaque nuit, depuis Niort, un camion prend ainsi la direction de l'est de la France pour ravitailler cette adresse isolée. Pour toutes les demandes express et besoins en dépannage, le groupe compte sur le soutien des plateformes de l'Agra, avec qui il travaillait déjà, et de Dasir.

Après quelques semaines d'activité, les premiers signaux positifs permettent à Barrault d'entrevoir l'avenir sereinement. D'autres ouvertures sont ainsi à prévoir autour de Bourgoin "et même partout en France. Nous recherchons avant tout des gens qui adhérent à notre philosophie et pour qui l'humain est au cœur des préoccupations. Que cette personne soit à Strasbourg ou à Vannes, peu importe. Nous savons désormais que notre concept peut fonctionner partout en France", explique encore Stéphane Peronnet.

Une plateforme relais en projet

Pour accélérer ses projets plus que pour les soutenir, le groupe s'est récemment rapproché d'un partenaire extérieur au monde de l'automobile mais connaisseur de celui de la distribution. Avec son soutien, un développement mixte mêlant magasins en propre et magasins en franchise se concrétisera l'an prochain. Par ailleurs, pour soutenir cette croissance, Barrault envisage également d'implanter en région Rhône-Alpes une seconde plateforme, sorte de relai logistique local, dès lors que le distributeur comptera cinq ou six points de vente.

En parallèle et selon un schéma plus conventionnel, Barrault entend également renforcer ses positions sur ses terres (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Lot-et-Garonne, Vendée et Vienne). Deux nouvelles ouvertures sont attendues dans le courant du premier semestre 2018 alors que d'autres discussions sont en cours. Optimiste quant à la suite des évènement, Stéphane Peronnet se félicite de voir que le magasin bordelais, ouvert l'an dernier, est devenu en l'espace de quelques mois le premier du groupe. Preuve que Barrault sait conquérir de nouveaux territoires.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Top départ pour Caruso

Top départ pour Caruso La plateforme de données techniques Caruso est officiellement lancée. Fondée par TecAlliance, la place de marché veut s’imposer comme le fournisseur de référence pour tous les acteurs de la rechange

lire la suite [...]
TVI investit pour maintenir son maillage

TVI investit pour maintenir son maillage En reprenant cet été la société lyonnaise l'Accessoire Automobile, TVI entend contrer les offensives de ses concurrents. Le groupement se dit désormais prêt à racheter ses adhérents pour préserver

lire la suite [...]
Sage cède Apimécanic à Skilliance

Sage cède Apimécanic à Skilliance DMS historique des réseaux R2 et R3, Apimécanic vient de changer de main. Le service sera désormais assuré par le groupe bordelais Skilliance et sa filiale Everlog qui a édité un nouveau logiciel

lire la suite [...]
Point S va dupliquer Viasso à l'étranger

Point S va dupliquer Viasso à l'étranger L'entreprise créée par les enseignes Point S et Siligom dédiée aux achats et aux Grands Comptes sera dupliquée l'an prochain par la première nommée à l'international.

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page