Samedi 20 Janvier 2018, 10:04 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Une étude réalisée par sur l’expérience client dans le secteur des services de l'automobile révèle que le prix pratiqué par les professionnels représente le premier motif de mécontentement des automobilistes.
Le prix, principal facteur de l’insatisfaction client dans les garages

Elément central de la satisfaction client, le prix génère énormément de retours positifs et négatifs.

Quels sont les motifs de satisfaction et de mécontentement des clients dans les ateliers ? C’est la question que s’est posée Critizr, plate-forme de relation clients, à travers une étude menée à partir de 30.000 verbatims de consommateurs collectés après leur passage chez des professionnels de l’automobile (garages, stations-services, centres de lavage, etc.). Premier enseignement tiré de cette enquête : l’expérience client proposée est globalement génératrice de satisfaction puisque 86% des commentaires ont une tonalité positive. Dans le détail, parmi les 14 thématiques abordées, le prix est le critère le plus souvent commenté par les clients (19,6%) devant les services (18,3%) et le personnel (16%).

Et, sans surprise, les tarifs représentent le vecteur dominant de l’insatisfaction exprimée par les automobilistes, devant les services et la propreté. Parmi les verbatims abordant ce sujet, 29% d’entre eux ont une tonalité négative. Critizr note que la question du prix est souvent abordée de manière comparative. Plus que dans d’autres secteurs, les clients de la filière automobile confrontent les prix de leur professionnel avec ceux pratiqués par d’autres enseignes. Or, lorsque l’étude analyse spécifiquement les verbatims où la comparaison est évoquée, la tendance est encore plus défavorable : 46% des clients de disent insatisfaits des prix.

La qualité de service et des produits prime sur le prix

Si la facturation représente donc la source d’insatisfaction la plus forte dans les remarques générales, Critizr relève qu’elle ne se répercute pas toujours sur toute l’expérience client. Certains consommateurs justifient ainsi le prix payé en évoquant la qualité des produits ou de l’accueil. "Un bon accueil, des services de qualité ou bien une impression générale positive dominent sur un prix élevé", confirme le rapport de l’enquête.

Parmi ces bons points adressés aux pros de l’auto, le service représente la source de satisfaction la plus importante auprès des consommateurs. "La qualité des prestations (par exemple, la réparation des véhicules) et les services associés (gonflage des pneus ou gants à disposition en stations-service…) sont des facteurs qui influent positivement sur la satisfaction client. En revanche, le client habitué à ces services peut vite remonter une expérience mitigée en cas de manquement", conclut Critizr.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Turbo's Hoët et Honeywell Garrett officialisent leur séparation

Turbo's Hoët et Honeywell Garrett officialisent leur séparation Turbo's Hoët ne fait plus partie des revendeurs officiels d’Honeywell Garrett dans l’Hexagone. Le distributeur et l’équipementier ont préféré mettre fin à leur partenariat en raison d’un

lire la suite [...]
Inquiétude dans les rangs de l'usine Bosch de Rodez

Inquiétude dans les rangs de l'usine Bosch de Rodez Alors que 300 à 800 emplois sont menacés à court terme, l'intersyndicale de l'usine aveyronnaise de Bosch en appelle à l'Etat face à ce potentiel "désastre économique".

lire la suite [...]
Allopneus s'associe à Top Garage Classic

Allopneus s'associe à Top Garage Classic Après avoir développé une offre dédiée aux véhicules anciens, le spécialiste du pneumatique sur internet dispose à présent d'un réseau de montage grâce au soutien de l'enseigne Top Garage.

lire la suite [...]
PAP : Alain Gouhier passe la main

PAP : Alain Gouhier passe la main En poste depuis 13 ans, le patron de la plateforme parisienne, Alain Gouhier, a pris sa retraite en fin d'année dernière. Il a été remplacé par Pierre-Emmanuel Ménage.

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page