Dimanche 21 Janvier 2018, 05:32 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Une étude de l’éditeur anglais TechMan révèle qu’une majorité de réparateurs indépendants négligent l’actualisation de leur outil de gestion. Environ 40% d’entre eux auraient ainsi le même DMS depuis plus de 5 ans.
Les MRA peinent à mettre à jour leur DMS

DMS dans les ateliers : mise à jour demandée !

Près de 80% des garages indépendants n’auraient pas mis à jour leur DMS depuis plus de trois ans ! C’est l’une des conclusions de l’étude réalisée par l’éditeur TechMan auprès de MRA anglais, relayée par nos confrères de Tyrepress. Selon cette enquête, 40% des réparateurs ont le même outil de gestion depuis plus de 5 ans et seuls 13% des sondés ont actualisé leur version au cours des 12 derniers mois.

Pointant du doigt l’inertie des ateliers, TechMan estime que ces derniers ratent "d’énormes opportunités", risquant de "se faire distancer par les réseaux constructeurs". "L’an dernier, nous avons réalisé 357 mises à jour de TechMan […]. Beaucoup de garages n’ont pas pris la mesure de ce qu’ils ratent. Il n'est pas rare de voir des garages improviser avec des tableurs manuels et des notes papier pour compenser un système de gestion inefficace" ajoute Leo Freebairn, directeur commercial de l’éditeur.

La réservation de RDV en ligne séduit   

Si les garages oublient de maintenir à jour leur outil informatique, ils sont en revanche de plus en plus nombreux à recourir à des photos et vidéos pour leurs devis puisque 68% d’entre eux font désormais appel à des contenus multimédias.

L’autre point positif de cette étude est la progression de l’utilisation du rendez-vous en ligne. Selon ce rapport, 56% des indépendants reconnaissent l’intérêt de ce service. "Alors que les consommateurs utilisent de plus en plus sur leur smartphone, cette tendance est appelée à se développer", conclut Leo Freebairn.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Turbo's Hoët et Honeywell Garrett officialisent leur séparation

Turbo's Hoët et Honeywell Garrett officialisent leur séparation Turbo's Hoët ne fait plus partie des revendeurs officiels d’Honeywell Garrett dans l’Hexagone. Le distributeur et l’équipementier ont préféré mettre fin à leur partenariat en raison d’un

lire la suite [...]
Inquiétude dans les rangs de l'usine Bosch de Rodez

Inquiétude dans les rangs de l'usine Bosch de Rodez Alors que 300 à 800 emplois sont menacés à court terme, l'intersyndicale de l'usine aveyronnaise de Bosch en appelle à l'Etat face à ce potentiel "désastre économique".

lire la suite [...]
Allopneus s'associe à Top Garage Classic

Allopneus s'associe à Top Garage Classic Après avoir développé une offre dédiée aux véhicules anciens, le spécialiste du pneumatique sur internet dispose à présent d'un réseau de montage grâce au soutien de l'enseigne Top Garage.

lire la suite [...]
PAP : Alain Gouhier passe la main

PAP : Alain Gouhier passe la main En poste depuis 13 ans, le patron de la plateforme parisienne, Alain Gouhier, a pris sa retraite en fin d'année dernière. Il a été remplacé par Pierre-Emmanuel Ménage.

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page