Votre compte
Mardi 24 Avril 2018, 23:04 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Le ton monte entre Carglass et Groupama ! Depuis un an, deux caisses régionales de la mutuelle ont plafonné le remboursement des réparations du spécialiste de l’enseigne, jugeant ses tarifs trop élevés. Carglass contre-attaque aujourd’hui avec plusieurs dizaines de procédures judiciaires…
Vitrage : le bras de fer engagé par Groupama contre Carglass

Carglass et les deux caisses régionales de Groupama régleront leur différend devant les tribunaux.

 

Du bris de glace aux tribunaux, c’est la mésaventure qui est arrivée à de nombreux assurés des caisses régionales Centre Manche et Loire Bretagne du réseau Groupama. Ceux-ci font en effet l’objet d’actions judiciaires initiées par Carglass depuis quelques mois. Objet du litige ? Le spécialiste de la réparation de vitrages automobiles entend réclamer le solde de prestations réalisées ces derniers mois…  

Les interventions Carglass désormais plafonnées

Les assurés des deux caisses régionales de la mutuelle d'assurance avaient été prévenus : pour réparer leur bris de glace, ils devaient désormais éviter les centres Carglass. Le 1er janvier 2017, celles-ci avaient en effet dénoncé la convention de tiers payant avec l’enseigne du groupe Belron en raison d’un "différentiel de tarif important avec les autres professionnels". Y compris avec les réseaux de constructeurs…

Depuis cette date, Carglass n’intervenait donc qu’en simple prestataire, librement choisi par les assurés, conformément aux dispositions de la loi Hamon. "Nous proposons aux assurés Groupama de ces deux caisses régionales notre offre commerciale de non avance de frais, valable partout en France et dédiée aux automobilistes dont l’assureur ne nous agrée pas", précise-t-on chez Carglass.

Seul hic : ces assurés se sont vus opposé systématiquement des plafonds d’indemnisation fixés par des experts Groupama à posteriori des interventions réalisées par Carglass. Dans un forum de la revue 60 millions de consommateur, un automobiliste se plaint ainsi de n’avoir été remboursé qu’à hauteur de 650 euros (sur une facture globale de 1 000 euros) pour un remplacement de pare-brise.

Une trentaine d’actions en cours

"Malgré nos tentatives de conciliation, ces deux caisses régionales de Groupama maintiennent leur position en recommandant même à leurs assurés de ne pas régler le solde de la prestation qui a pourtant bien été réalisée, ne nous laissant d’autre choix que de recourir dans certains cas à la voie judiciaire pour réclamer ce solde dû", déplore le spécialiste de la réparation de bris de glace.

De leur côté, les deux caisses régionales confirment procéder à une "expertise sur facture" des interventions Carglass. "Devant les écarts de prix constatés et l’attitude de Carglass vis-à-vis de nos sociétaires, nous les avons accompagnés avec l’assistance d’avocats, dans les procédures intentées par cette société", riposte la caisse régionale Groupama Loire-Bretagne. A ce jour, une trentaine d'actions judiciaires sont en cours pour plus de 1 500 litiges et ce nombre pourrait continuer à croître dans les prochaines semaines.

Convaincu de son bon droit, Carglass déplore regrette cette "tentative de dissuader les assurés de solliciter les services de réparateurs non agréés", précisant que les sociétaires de ces deux caisses régionales sont à ce jour les seuls en France à rencontrer des difficultés de prise en charge…

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
PSA se dote d’une division dédiée à la pièce de réemploi

PSA se dote d’une division dédiée à la pièce de réemploi L’économie circulaire en après-vente est au cœur des réflexions chez PSA. Le constructeur investit cette filière avec la création d’une cellule spécialisée. Objectif : élargir son offre de pièces

lire la suite [...]
Le réseau AD révolutionne sa gouvernance

Le réseau AD révolutionne sa gouvernance Pour soutenir l’action de ses animateurs réseaux, Autodistribution réforme le pilotage de ses enseignes AD Garage et AD Carrosserie avec la création d’une nouvelle instance représentative. Composée

lire la suite [...]
BestDrive : bientôt une solution web-to-store

BestDrive : bientôt une solution web-to-store Après avoir déployé dans son réseau une solution de diagnostic via des tablettes, l'enseigne franchira prochainement une nouvelle étape dans son processus de digitalisation avec une solution web-to-store.

lire la suite [...]
Objectif après-vente pour Nissan

Objectif après-vente pour Nissan En lançant son Club, Nissan entend générer de l'activité dans ses ateliers grâce à la vente de prestations de maintenance sur le net. Une démarche matérialisée dans un premier temps autour du pneu.

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page