Votre compte
Vendredi 20 Juillet 2018, 14:26 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Après le freinage, Hella étend son catalogue à la filtration. L’équipementier allemand s’est associé à son confrère Hengst pour développer une gamme complète de filtres sur le marché français. Et les deux partenaires ne manquent pas d’ambitions.
Filtration : Hella passe à l’action avec Hengst

Le lancement de la gamme de filtres Hella - Hengst s'accompagnera dès septembre d'une campagne promotionnelle.

 

Hella veut s’affirmer sur le marché des PGV (ndlr : pièces de grandes ventes). Déjà auteur d’une incursion remarquée sur la famille freinage, aux côtés de la marque Pagid, l’équipementier s’attaque désormais à la filtration. Dans le cadre de sa stratégie d’alliances, le groupe allemand s’est associé cette fois-ci à Hengst, un fabricant jusqu'ici plus connu pour ses activités en OE, principalement auprès de constructeurs germaniques.

Reposant sur un accord de distribution régional, déjà déployé en Angleterre, Espagne, Italie et au Portugal, ce partenariat va permettre à Hella d’étoffer son catalogue d’une gamme de 1 700 filtres, couvrant 95% du parc VL et VUL. Point de PL, en revanche, Hengst ayant souhaité conserver la distribution de cette gamme… "C’est un accord évident entre deux marques au même pedigree et qui ont la qualité OE comme ADN commun", explique Olivier Sindezingue, directeur marketing d’Hella France.

Hella vise 5 % de part de marché en 2021

Grâce à cette alliance, Hengst espère prendre (enfin) pied sur un marché hexagonal qui lui échappait jusqu’ici. "Nous avions eu quelques difficultés à nous installer en France où les besoins en logistique sont très importants", confie Marc Gessner, responsable commercial aftermarket pour l’Europe de l’Ouest et du Sud d’Hengst. Ce dernier pourra désormais s’appuyer sur Hella et sa plateforme logistique du Blanc-Mesnil, où les filtres seront stockés dès le 2 juillet, ainsi que son équipe commerciale comptant neuf personnes.

Du côté d’Hella, cette nouvelle gamme s’inscrit dans la volonté stratégique du groupe de s’imposer sur le marché des produits à forts volumes. "La filtration, c’est la première ligne chez les distributeurs après le freinage. Elle représente 8 à 10 % du mix de leur chiffre d’affaires", rappelle Richard Teulat, directeur commercial d’Hella France. La filtration vient, en outre, compléter l’offre climatisation, proposée en partenariat avec Behr. Mais le pari ne sera pas facile à tenir sur une famille de produits déjà très concurrencée…

"Personne ne nous a attendus sur la filtration mais on y croit ! Nous arrivons sur ce marché avec un positionnement premium mais une capacité à proposer des actions fortes sur des volumes. […] Dans les autres marchés européens où le partenariat a été lancé, nous sommes déjà très surpris par les premiers résultats", ajoute Olivier Sindezingue. D’ici à trois ans, Hella France espère ainsi atteindre une part de marché de 5 %.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
FortheBodyShops : Aniel lance sa marque de consommables de carrosserie

FortheBodyShops : Aniel lance sa marque de consommables de carrosserie Pour répondre aux besoins des carrossiers, Aniel diversifie son offre avec le lancement d’une nouvelle gamme de produits de carrosserie, appelée FortheBodyShops.

lire la suite [...]
Siligom Express se lance en Corse

Siligom Express se lance en Corse Le concept light de l'enseigne Siligom démarre sa carrière avec la signature de ses huit premiers adhérents, dont la moitié se trouvent sur l'Île de beauté.

lire la suite [...]
LKQ signe de nouvelles acquisitions en Europe

LKQ signe de nouvelles acquisitions en Europe La concentration de la distribution se poursuit sur le marché européen de la rechange. En particulier du côté de LKQ qui vient de réaliser deux nouvelles opérations en Scandinavie et en Belgique.

lire la suite [...]
Flauraud se diversifie dans la carrosserie avec XPR Pro

Flauraud se diversifie dans la carrosserie avec XPR Pro L’offre du groupe Flauraud s’élargit avec le lancement d’une nouvelle marque de consommables de carrosserie, baptisée XPR Pro. La gamme compte pour le moment une cinquantaine de références.

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page