Votre compte
Vendredi 20 Juillet 2018, 14:41 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
L’arrivée du nouveau contrôle technique a dopé les ventes de sondes lambda du groupe NGK-NTK, qui ont bondi de 40 % depuis janvier. Pour répondre aux besoins du marché, l’équipementier vient d'étendre sa gamme avec de nouvelles références.
NGK : le boom des ventes de sondes lambda

La gamme de sondes NTK s'est enrichie de 20 nouvelles références depuis juillet.

 

Le durcissement du contrôle technique, entré en vigueur le 20 mai dernier, a eu des effets plutôt bénéfiques sur l’activité des fabricants de sondes. Et plus particulièrement sur celle du groupe NGK-NTK. Entre janvier et mai, l’équipementier nippon a enregistré une progression de 40 % de ses ventes sur cette gamme de pièces ! Une hausse notable que le groupe attribue à une anticipation de la hausse attendue des contre-visites liées à cette fonction.

"Il y a trois points de contrôle concernant les sondes lambda soumis à contre-visite, rappelle Fabrice Boscharinc, directeur commercial et marketing France de NGK Spark Plugs. L'apparition du nouveau contrôle technique a donné un coup de pouce à la valorisation de ce produit technique, souvent délaissé dans l'entretien du véhicule. Les distributeurs ont préféré renforcer leur stock et ne pas prendre le risque de se retrouver à court de produits." Un environnement favorable pour l’équipementier qui attend désormais l’application, au 1er janvier 2019, des nouvelles mesures de contrôle des émissions polluantes pour les véhicules diesel.

De nouvelles références dès juillet

Dans cette optique, NGK-NTK vient de compléter sa gamme de sondes lambda destiné au parc gazole avec le lancement de 20 nouvelles références. "Nous avions un trou dans la gamme, confie Maryline Merlier, responsable marketing. Grâce à ce complément, nous allons augmenter notre couverture du parc diesel de 16 à 73 % et mieux répondre aux besoins de nos clients." Idem en essence où la marque va étendre sa couverture de parc à 86 % contre 78 % jusqu’ici

Le développement commercial de cette famille de produits suscite toutefois la convoitise de nouveaux entrants qui ont attaqué le marché avec une politique tarifaire agressive. "C’est un produit technique qui attire de nouveaux venus, en particulier les MDD qui s’y intéressent de plus en plus. S’il vient à se banaliser, nous allons devoir le rendre plus accessible", souligne Fabrice Boscharinc.

NGK-NTK n’en reste pas moins confiant quant à l’avenir de cette ligne sur le marché de la rechange. Les nouvelles normes d’émissions européennes obligent en effet les constructeurs à équiper leurs véhicules de nombreux capteurs de mesure, en particulier de sondes à oxygène. Avec une part de marché de 45 % en première monte sur cette famille de produits, le fabricant japonais estime avoir toutes les cartes en main pour renforcer ses positions en IAM.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
FortheBodyShops : Aniel lance sa marque de consommables de carrosserie

FortheBodyShops : Aniel lance sa marque de consommables de carrosserie Pour répondre aux besoins des carrossiers, Aniel diversifie son offre avec le lancement d’une nouvelle gamme de produits de carrosserie, appelée FortheBodyShops.

lire la suite [...]
Siligom Express se lance en Corse

Siligom Express se lance en Corse Le concept light de l'enseigne Siligom démarre sa carrière avec la signature de ses huit premiers adhérents, dont la moitié se trouvent sur l'Île de beauté.

lire la suite [...]
LKQ signe de nouvelles acquisitions en Europe

LKQ signe de nouvelles acquisitions en Europe La concentration de la distribution se poursuit sur le marché européen de la rechange. En particulier du côté de LKQ qui vient de réaliser deux nouvelles opérations en Scandinavie et en Belgique.

lire la suite [...]
Flauraud se diversifie dans la carrosserie avec XPR Pro

Flauraud se diversifie dans la carrosserie avec XPR Pro L’offre du groupe Flauraud s’élargit avec le lancement d’une nouvelle marque de consommables de carrosserie, baptisée XPR Pro. La gamme compte pour le moment une cinquantaine de références.

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page