Votre compte
Vendredi 21 Septembre 2018, 18:23 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Le fabricant italien a développé un filtre totalement révolutionnaire doté d'une structure tubulaire. Plus efficace, la gamme Multitube d'UFI Filters s'avère également plus pratique pour les constructeurs avec de multiples configurations possibles.
UFI Filters : le tube de la rentrée

Après Porsche, une dizaine de constructeurs pourraient rapidement valider le concept du filtre Monotube.

 

UFI Filters confirme son rang de numéro un mondial de la filtration. Avec plus de 70 millions de filtres produits en 2017 au travers de 14 usines, l'équipementier italien a généré l'an passé un chiffre d'affaires de 186 millions d'euros. En neuf ans, son activité a ainsi bondi de 186% grâce notamment à une présence mondiale perpétuellement renforcée. Déjà implanté dans 16 pays (4 000 employés), UFI ouvrira prochainement de nouveaux bureaux ou usines en Pologne (fin 2017), dans le centre de la Chine (Chongqing), au Mexique et en Inde (courant 2019).

Sur le plan technologique, la société a profité d'Automechanika Francfort (Allemagne) pour démontrer son savoir-faire. UFI Filters vient ainsi de frapper fort en dévoilant une innovation en matière de filtration de l'air moteur dénommée Multitube. Ce système breveté révolutionne le genre puisque le traditionnel panneau tissé laisse place à une structure tubulaire. La forme aérodynamique assure un passage fluide et linéaire du flux d'air.

20% d'encombrement en moins

Celui-ci passe de l'extérieur à l'intérieur de la structure tandis que le média filtrant rigide non tissé se charge de capter les impuretés. La conception de ce média offre par ailleurs au filtre une meilleur résistance à l'humidité. Niveau performance, la gamme Multitube présente une efficacité de filtration supérieure à 99,5%. Le plus grand atout tient enfin dans sa conception. En longueur, sous forme de cube ou de pyramide, les tubes peuvent être assemblés de multiples façons en un bloc ou en plusieurs, selon la configuration souhaitée par le constructeur.

L'UFI Multitube débute sa carrière avec une application pour Porsche GT2RS mais les responsables transalpins l'assurent : l'intérêt se fait déjà sentir puisqu'une dizaine de constructeurs mènent actuellement des testes avec cette innovation. Par ailleurs, si la conception inédite de ce filtre ne joue pas sur sa durée de vie, celle-ci permet de diminuer l'encombrement d'environ 20%. Un chiffre sans doute sous-estimé compte-tenu des possibilités. Le Multitube est nommé cette semaine aux Automechanika Innovation Award.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Autodis Groupe entre au capital d'Oscaro

Autodis Groupe entre au capital d'Oscaro Annoncé depuis de longs mois, le rapprochement entre la maison-mère d'Autodistribution et le leader de la vente de pièces auto en ligne devient réalité. Une arrivée qui permet à Oscaro de générer

lire la suite [...]
Saleri, année zéro

Saleri, année zéro Après avoir vécu un début d’année délicat, en raison de l’incendie de son site historique de Lumezzane, Saleri veut repartir sur des bases saines. Avec l’appui de son nouvel actionnaire, l’équipementier

lire la suite [...]
Equipements de garage : un marché disparate selon le Gieg

Equipements de garage : un marché disparate selon le Gieg Un marché qui reste sous influence de l’évolution réglementaire : c’est le bilan du marché de l’équipement d’atelier tiré par le Gieg pour le dernier exercice. Si l’outillage de garage

lire la suite [...]
Continental noue un partenariat avec UFI Filters

Continental noue un partenariat avec UFI Filters Le groupe Continental se lance dans la filtration après avoir conclu un accord avec le numéro un mondial du genre, UFI Filters. Commercialisation prévue pour courant 2019 en France.

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page