Votre compte
Mercredi 19 Juin 2019, 09:26 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Fog Automotive change une nouvelle fois de mains. Le fabricant d'équipements de garage français a été repris par le groupe Base, filiale de Stargate Capital, qui avait fait l'acquisition de Beissbarth et Sicam l'an dernier.
Fog Automotive racheté par Base

La marque Fog qui compte 12 commerciaux et 25 techniciens fête ses 90 ans cette année.

Nouvelle Fog Automotive fait désormais partie du groupe Base. L’entité qui regroupe déjà plusieurs fabricants de matériels d'atelier (Beissbarth, Sicam, Apac, Tecnotest, Tecalemit, etc.) a finalisé, mercredi 29 mai, l’acquisition du groupe français basé à Cosne-sur-Loire, dans la Nièvre. L’objectif affiché de cette acquisition est double : permettre de jouer sur la synergie des produits d’équipement d’ateliers - géométries, Adas, ponts, équilibreuses, démonte pneus, contrôle technique, réglophares, climatisation, levage mobile - mais aussi sur la complémentarité des service au client (installation, formation, pièces, maintenance et réparation).

"L’intégration de Fog au sein du groupe Base est une très bonne nouvelle à l’occasion des 90 ans de la marque. La forte croissance que nous connaissons depuis 5 ans sur le marché français, sur nos produits et sur le déploiement de nos services va bénéficier plus encore des synergies industrielles évidentes : nous avons maintenant accès à plusieurs usines européennes pour nous aider à renforcer nos gammes et déployer nos savoir-faire et nos produits. Le groupe Base nous apporte aussi des produits clefs complémentaires, comme l’Adas, que nous entendons bien proposer au plus vite à tous nos clients et sur tous nos marchés", confie Benoît de Maynadier, CEO de la Nouvelle Fog Automotive.

Un chiffre d’affaires de 10 millions d'euros

Avec ses 10 millions d'euros de chiffre d’affaires, ses 12 commerciaux et ses 25 techniciens intégrés, Fog offre ainsi aux sociétés du groupe Base, la possibilité de se déployer avec leurs marques, dans tous les réseaux du marché. Une mission dont l’équipementier s’était déjà acquittée avec les produits Beissbarth et Sicam qu’il connaissait pour les avoir déjà distribués en France, pendant plus de dix ans, sous la marque FFB. De son côté, le groupe Base, déjà fortement implanté en Europe et dans le reste du monde, renforce par cette acquisition sa pénétration sur le marché français.

"Cette acquisition nous permet de rentrer en force sur le marché français et de promouvoir ainsi toutes les marques du groupe dans tous les canaux. La présence historique et les bonnes parts de marché de la marque Fog seront complémentaires des savoir-faire et des technologies très innovantes du groupe Base", explique Luca Gazzotti, CEO du groupe Base.

Stargate Capital renforce ses positions

Le groupe Base (Beissbarth Automotive Service Equipment) est né de l'acquisition en 2018 des marques Beissbarth et Sicam par le fonds d'investissement Stargate Capital auprès du groupe Bosch. Le fonds n'avait alors pas caché son souhait de poursuivre ses opérations de croissance externe pour tirer profit de la complémentarité de ses gammes de produits et de ses couvertures géographiques.

Outre Fog Automotive, Base a d'ailleurs officialisé une autre acquisition ces derniers jours : l'italien Tecnolux, spécialiste du réglophare.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Diesel Technic prend son envol sur le marché du poids lourd

Diesel Technic prend son envol sur le marché du poids lourd Pour pérenniser sa croissance, Diesel Technic s’est engagé dans un plan de développement ambitieux avec le renforcement de ses gammes et de son outil logistique. Objectif : s’affirmer comme une alternative

lire la suite [...]
Global Star Repair, le nouvel outil de gestion de Five Star

Global Star Repair, le nouvel outil de gestion de Five Star A l’occasion de son dernier congrès, le réseau Five Star a levé le voile sur Global Star Repair. Cet outil de gestion développé par le carrossier CDR sera réservé dans un premier temps aux ateliers

lire la suite [...]
Five Star donne le coup d’envoi de Repair Zen

Five Star donne le coup d’envoi de Repair Zen Après un an de préparation, Five Star est prêt à déployer son service de carrosserie rapide, Repair Zen. Et pour accélérer son développement, l’enseigne du groupe Axalta ne manque pas d’atouts.

lire la suite [...]
Pièces captives : l’exception au droit d’auteur intégrée au projet de loi

Pièces captives : l’exception au droit d’auteur intégrée au projet de loi L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture la libéralisation des pièces de carrosserie captives en y ajoutant, par rapport au texte déjà adopté en commission, la question du droit

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page