Votre compte
Mercredi 19 Juin 2019, 08:38 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Deux ans après l’édition du renouveau, Equip Auto veut transformer l’essai. Se positionnant désormais comme un "observatoire de l’après-vente automobile", le salon a étoffé son contenu et a revu la sectorisation de ses exposants.
Equip Auto dans la dernière ligne droite

A quelques semaines désormais de l’ouverture du 25e rendez-vous bisannuel de l’après-vente automobile, tous les voyants sont au vert. Les réservations et intentions de participation montrent une tendance positive avec une croissance de 4,5 % de la surface réservée comparée à l’édition 2017.

Au total, 1 200 exposants et marques devraient être représentées à Paris Expo Porte de Versailles. La part des nouveaux exposants à date est de 19 % en surface et 32 % en nombre d’inscrits. L’événement enregistre également le retour remarqué d’exposants d’envergure tels que les équipementiers ZF et Continental ou encore les spécialistes de l’équipement de garage Sicam, Beissbarth et Werther.

Alliance Automotive manque à l'appel

Seule ombre au tableau : la (très) possible défection d’Alliance Automotive Group. Après avoir renoué avec Equip Auto en 2017, le groupement de distributeurs ne semble pas disposé à retrouver les allées de la biennale. Si cette absence est regrettée par Philippe Baudin, nouveau président du salon, elle ne freine pas l’enthousiasme du dirigeant qui entend donner aux absents de cette édition l’envie d’y revenir dès 2021.

C’est notamment dans cette perspective qu’Equip Auto veut poursuivre la stratégie amorcée en 2017, en tenant compte des réserves qui avaient émises lors de la précédente édition. Exemple : la gestion des flux de visiteurs, jugée déséquilibrée entre les pavillons 1 et 3. Pour harmoniser ces flux, la sectorisation a été revue avec des exposants majeurs localisés dans chaque hall. Une signalétique plus visible ainsi que des allées plus larges faciliteront aussi les allers et venues entre les trois pavillons. 

Des animations pour tous

Equip Auto entend aussi mettre en lumière les défis auxquels doivent faire face les professionnels du secteur. Trois fils rouges ont ainsi été définis : la maintenance et la réparation des systèmes électroniques, l’écosystème du pneumatique et, enfin, l’entretien des véhicules industriels. L’accent sera également mis sur la formation puisqu’un espace dédié sera notamment aménagé sur le "Pont des Expositions", avec le partenariat du GNFA. Notons aussi le retour de l’opération monjob@futurauto, qui accueillera lors d’une journée entre 800 et 1 000 étudiants de grandes écoles pour promouvoir les métiers de l’automobile. De plus, nn programme varié de conférences se déroulera dans l’espace conférences hall 2.2, et proposera de nombreuses thématiques en lien avec les innovations et problématiques du secteur.

Pour finir, Equip Auto a également prévu de renouveler son espace réservé au marché de l’entretien des véhicules historiques. Installé cette année dans le hall 3, cet espace abritera plusieurs animations organisées avec François Allain, présentateur de l’émission Vintage Mecanic.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Diesel Technic prend son envol sur le marché du poids lourd

Diesel Technic prend son envol sur le marché du poids lourd Pour pérenniser sa croissance, Diesel Technic s’est engagé dans un plan de développement ambitieux avec le renforcement de ses gammes et de son outil logistique. Objectif : s’affirmer comme une alternative

lire la suite [...]
Global Star Repair, le nouvel outil de gestion de Five Star

Global Star Repair, le nouvel outil de gestion de Five Star A l’occasion de son dernier congrès, le réseau Five Star a levé le voile sur Global Star Repair. Cet outil de gestion développé par le carrossier CDR sera réservé dans un premier temps aux ateliers

lire la suite [...]
Five Star donne le coup d’envoi de Repair Zen

Five Star donne le coup d’envoi de Repair Zen Après un an de préparation, Five Star est prêt à déployer son service de carrosserie rapide, Repair Zen. Et pour accélérer son développement, l’enseigne du groupe Axalta ne manque pas d’atouts.

lire la suite [...]
Pièces captives : l’exception au droit d’auteur intégrée au projet de loi

Pièces captives : l’exception au droit d’auteur intégrée au projet de loi L’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture la libéralisation des pièces de carrosserie captives en y ajoutant, par rapport au texte déjà adopté en commission, la question du droit

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page