Votre compte
Jeudi 18 Juillet 2019, 17:48 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Désormais présidé par Olivier Vejdovsky, le Golda demeure fidèle à ses objectifs : recruter de nouveaux fournisseurs, poursuivre l'ouverture de l'organisation, massifier les flux et développer de nouveaux services.
Le Golda change de président mais pas de cap

A l'occasion de la présentation de sa nouvelle gouvernance, le Golda a également décerné ses prix annuels à Autodistribution et SKF.

 

Le changement dans la continuité ! Après avoir occupé ce poste une première fois entre 2015 et 2017, Olivier Vejdovsky est à nouveau nommé président du Golda. Le directeur général adjoint d'Alliance Automotive Group (AAG) succède à Philippe Baudin (Schaeffler Aftermarket France), lui-même deux fois élu à ce poste, qui occupera désormais la fonction de vice-président. Les deux hommes s'appuieront sur un conseil de surveillance renforcé par les arrivées d'ASVI (véhicules industriels) et Yakarouler (Internet), côté distributeurs, et Rema Tip Top (pneumatique) au niveau des fournisseurs.

Une marge de progression auprès des équipementiers

Trois arrivées qui viennent matérialiser les efforts menés ces dernières années par l'organisation pour s'ouvrir à de nouveaux acteurs et de nouveaux secteurs. La poursuite de la diversification du panel reste d'ailleurs un thème majeur pour la nouvelle présidence. Après avoir accueilli Euromaster, le Golda discute actuellement avec des groupes de premier plan comme Point S et Cdiscount. Aujourd'hui, l'organisation fédère plus de 3 300 sites avec 130 fournisseurs, 1 620 distributeurs et 1 606 centres autos. Pour elle, la marge de progression se situe clairement sur la première cible.

Une douzaine de recrues sont attendues chaque année de sorte à faire croitre sensiblement un taux de représentativité actuellement évalué à 60-65 %. Pour séduire de nouveaux adhérents, la boite à outil du Golda reste son principal atout. Le guichet unique Golda Com et ses trois piliers (échanges informatisés, dématérialisation fiscale, fiches articles) sont de plus en plus plébiscités. La plateforme EDI, opérée par TecAlliance, cumule à date 10 millions de lignes par mois (consultations et commandes) contre 6 millions voilà deux ans et 160 000 avis d'expéditions (90 000 en 2017).

Un rôle de conseil et d'accompagnement

A l'occasion d'Equip Auto, l'organisation dévoilera sa nouvelle plateforme de déclaration des garanties et des retours, tout en profitant du salon pour réunir ses adhérents et continuer à se faire connaitre. Vingt-deux ans après son lancement, le Golda est ainsi toujours en quête de notoriété. Si le "réflexe Golda" se démocratise, des idées reçues demeurent. "Dans l'esprit de certains dirigeants, qui dit outil technique dit forcément outil onéreux. Or, c'est faux. Les coûts d'adhésion et de mise en place s'avèrent très mesurés. Nous devons communiquer là-dessus", insiste Olivier Vejdovsky.

Pour un équipementier, le package complet ne coûtera ainsi pas plus de 1 800 euros par an. L'autre ambition du Golda est aussi de changer peu à peu de costume. Considéré depuis son lancement comme un prestataire de service, le Groupement s'imagine ainsi jouer un rôle de conseil et d'accompagnement auprès de tous les professionnels du secteur. Son savoir-faire et sa représentativité toujours plus grande devraient y contribuer.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Le groupe Todd tombe dans l’escarcelle d’Alliance Automotive

Le groupe Todd tombe dans l’escarcelle d’Alliance Automotive Très courtisé depuis plusieurs années, le groupe Todd a fini par céder aux sirènes des groupements. Le groupe Alliance Automotive rafle la mise et signe une acquisition très remarquée sur le marché

lire la suite [...]
Carbon Zapp, l’acteur qui monte dans l’injection

Carbon Zapp, l’acteur qui monte dans l’injection Progressant à l’ombre des grands noms du diesel, Carbon Zapp, spécialisé dans la fabrication de bancs de test d’injection gazole et essence, s’installe durablement dans le paysage grâce à ses homologations

lire la suite [...]
Forwelt by Eurorepar, la nouvelle MDD peinture de PSA

Forwelt by Eurorepar, la nouvelle MDD peinture de PSA Très entreprenant sur le marché de la carrosserie, le constructeur va se doter d’une nouvelle marque de peinture, baptisée Forwelt by Eurorepar. Elle sera distribuée dans le réseau de plateformes

lire la suite [...]
Le comparateur de pièces Daparto débarque en France

Le comparateur de pièces Daparto débarque en France Après avoir construit son business model outre-Rhin, Daparto s’attaque aujourd’hui au marché français. Grâce à son réseau composé d’une centaine de distributeurs, le comparateur de pièces

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page