Votre compte
Jeudi 18 Juillet 2019, 18:01 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose PSA au groupe Midi Auto. Ce dernier, par le biais de son avocat Me Renaud Bertin, accuse la filiale du constructeur, PSA Retail, d’avoir également distribué des pièces de rechange à des revendeurs indépendants.
Midi Auto accuse PSA Retail de vendre des pièces aux indépendants

PSA Retail aurait revendu des pièces de rechange à une plusieurs revendeurs indépendants de la région parisienne.

 

Alors que le Tribunal de commerce de Lorient en Bretagne doit se prononcer sur l'exécution du contrat qui lie PSA à la plateforme MA Pièces Auto Bretagne (le jugement doit être prononcé le 4 septembre 2019), Me Renaud Bertin, qui défend le groupe Midi Auto dans cette affaire, a organisé une conférence en marge de cette nouvelle audience.

Selon l’avocat, de nouveaux documents, qui n'ont pas encore été présentés à la justice, vont relancer la bataille juridique qui oppose les deux parties. En effet, celui-ci dispose d’informations qui prouvent que les motifs qui ont causé la résiliation de MA Pièces Auto Bretagne peuvent également être invoqués contre PSA. "Les pièces dont je dispose aujourd’hui dépassent le cadre du procès MA Pièces Auto Bretagne, puisqu’elles mettent à jour des pratiques du groupe PSA qui sont scandaleuses, déloyales et insoupçonnées", précise Me Bertin.

Une enquête de la DGCCRF demandée

Rapide rappel des faits : les contrats réservés aux Dopra (distributeurs officiels de pièces de rechange) accordent un monopole de vente des pièces aux membres des réseaux PSA avec obligation de livrer les MRA, suite au règlement européen (article 1 du contrat). Mais dans le même temps, l'article 6 interdit la vente de pièces aux revendeurs indépendants. Une nuance que conteste déjà Me Bertin puisqu'un MRA, au-delà de son métier de réparateur, est également revendeur (la facturation d'un MRA comprend bien l'information sur la main d'œuvre et le prix de la pièce).

La société MA Pièces Auto Bretagne en revendant des pièces à Autopuzz (réparateur, revendeur indépendant et filiale du groupe Midi Auto), contrevient, selon le groupe PSA, aux obligations de son contrat.

Seul hic : Me Bertin a obtenu des documents prouvant que PSA Retail a également revendu des pièces d'origine du constructeur à des revendeurs indépendants… Deux points de vente en région parisienne sont tout particulièrement concernés, pour un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros.  "MA pièces Auto Bretagne est résilié pour approvisionner un simple réparateur mais PSA ferme les yeux sur les activités de ses propres points de vente qui approvisionnent massivement des revendeurs indépendants", poursuit l'avocat.

Interrogé, le constructeur ne commente pas ces informations, rappelant que "la cour d'appel de Paris a jugé dans la décision du 20 février 2019 que les manquements de MA Pièces Auto Bretagne aux stipulations contractuelles étaient manifestement avérés". De son côté, Me Bertin va demander un audit pour obtenir les factures de tous les points de vente PSA Retail et avertir la DGCCRF pour qu'elle diligente une enquête.

 

Catherine Leroy

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Le groupe Todd tombe dans l’escarcelle d’Alliance Automotive

Le groupe Todd tombe dans l’escarcelle d’Alliance Automotive Très courtisé depuis plusieurs années, le groupe Todd a fini par céder aux sirènes des groupements. Le groupe Alliance Automotive rafle la mise et signe une acquisition très remarquée sur le marché

lire la suite [...]
Carbon Zapp, l’acteur qui monte dans l’injection

Carbon Zapp, l’acteur qui monte dans l’injection Progressant à l’ombre des grands noms du diesel, Carbon Zapp, spécialisé dans la fabrication de bancs de test d’injection gazole et essence, s’installe durablement dans le paysage grâce à ses homologations

lire la suite [...]
Forwelt by Eurorepar, la nouvelle MDD peinture de PSA

Forwelt by Eurorepar, la nouvelle MDD peinture de PSA Très entreprenant sur le marché de la carrosserie, le constructeur va se doter d’une nouvelle marque de peinture, baptisée Forwelt by Eurorepar. Elle sera distribuée dans le réseau de plateformes

lire la suite [...]
Le comparateur de pièces Daparto débarque en France

Le comparateur de pièces Daparto débarque en France Après avoir construit son business model outre-Rhin, Daparto s’attaque aujourd’hui au marché français. Grâce à son réseau composé d’une centaine de distributeurs, le comparateur de pièces

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page