Votre compte
Jeudi 18 Juillet 2019, 17:44 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
Avec MoonWalk, PPG promet la lune à ses clients carrossiers. Grâce à une technologie d'automatisation des processus de mélange assurant une parfaite colorimétrie, la dernière innovation du fabricant se présente comme une véritable révolution.
MoonWalk, la préparation de teinte 2.0 selon PPG

MoonWalk, ce n’est pas qu’une machine de préparation de teinte : PPG propose un package complet de solutions (machine, balance, logiciel, pompe, imprimante, etc.).

 

"C'est un évènement exceptionnel pour nous. Nous allons vous emmener sur la lune !",s'enthousiasme Bernard Lanne, président de PPG Industries France. Le 5 juillet dernier, à l’occasion de sa la présentation officielle de MoonWalk, le dirigeant ne manquait pas de superlatif pour évoquer sa dernière innovation. Il faut dire que la machine dévoilée par le fabricant de peinture est une véritable innovation de rupture qui va faciliter le travail de préparation de teintes des carrossiers.

Compliquée, chronophage et peu valorisante pour ces derniers, l’opération n’a que très peu évolué depuis plusieurs décennies. Son principe repose ainsi sur une pesée manuelle du produit. Pesée au demeurant très aléatoire alors que tout se joue au dixième de gramme près. Rater cette étape entraine un défaut de colorimétrie qu'il faut corriger en réalisant un nouveau mélange... L'autre souci porte ensuite sur la productivité. La préparation manuelle d'une teinte demande en moyenne entre 9 et 12 minutes.

Un process entièrement automatisé

Avec MoonWalk, PPG apporte des réponses à toutes ces problématiques. "C'est une vraie rupture d'après nous car les utilisateurs ne pourront plus faire marche arrière", estime Bernard Lanne. Prenant la forme d'une armoire, l’appareil facilite la préparation des teintes en l'automatisant complètement. Disponible en trois versions (PPG, Max Meyer et Autocolor), l’équipement permet de stocker toutes les teintes de chacune des marques.

Le peintre, quant à lui, va choisir la peinture souhaitée sur la tablette numérique. Le logiciel lui indique alors les produits à sélectionner ainsi que leur emplacement. Une fois l'opération réalisée, Moonwalk prend la main. Chaque pot, installé sur une pompe doseuse, est tout d'abord scanné pour bien vérifier qu'il s'agit du bon puis le mélange débute. Le grand atout de cette technologie réside par ailleurs dans sa balance ultra précise. Là où le dixième était jusqu'ici la norme, avec Moonwalk la pesée peut se faire au centième près. Une fois l'opération terminée, le peintre n'a plus qu'à récupérer son mélange et le tour est joué.

Un retour sur investissement dès 8 mois

Grâce à ce procédé, son investissement se limite désormais à environ 45 secondes, le temps de choisir et d'installer les bonnes teintes. Et pendant que le mélange se fait, il peut ainsi vaquer à d'autres occupations. De quoi aussi améliorer l'image de son métier et battre en brèche certains préjugés. "Nous ne sommes pas sur une innovation habituelle. On règle ici un problème que rencontrent beaucoup de carrosseries", ajoute Arnaud Racapé, directeur marketing de PPG.

Disponible en leasing et à l'achat au tarif de 22 850 euros, MoonWalk peut être rentabilisée entre 8 et 18 mois selon le fabricant. Sur le plan de la productivité, PPG juge que sa création permettra d'économiser entre 1 à 2 heures de travail par jour tandis qu’elle permettra d'économiser jusqu’à 9 % de produit.

 

Romain Baly

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Le groupe Todd tombe dans l’escarcelle d’Alliance Automotive

Le groupe Todd tombe dans l’escarcelle d’Alliance Automotive Très courtisé depuis plusieurs années, le groupe Todd a fini par céder aux sirènes des groupements. Le groupe Alliance Automotive rafle la mise et signe une acquisition très remarquée sur le marché

lire la suite [...]
Carbon Zapp, l’acteur qui monte dans l’injection

Carbon Zapp, l’acteur qui monte dans l’injection Progressant à l’ombre des grands noms du diesel, Carbon Zapp, spécialisé dans la fabrication de bancs de test d’injection gazole et essence, s’installe durablement dans le paysage grâce à ses homologations

lire la suite [...]
Forwelt by Eurorepar, la nouvelle MDD peinture de PSA

Forwelt by Eurorepar, la nouvelle MDD peinture de PSA Très entreprenant sur le marché de la carrosserie, le constructeur va se doter d’une nouvelle marque de peinture, baptisée Forwelt by Eurorepar. Elle sera distribuée dans le réseau de plateformes

lire la suite [...]
Le comparateur de pièces Daparto débarque en France

Le comparateur de pièces Daparto débarque en France Après avoir construit son business model outre-Rhin, Daparto s’attaque aujourd’hui au marché français. Grâce à son réseau composé d’une centaine de distributeurs, le comparateur de pièces

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page