Votre compte
Mardi 17 Septembre 2019, 13:26 Le J2R.com, le site du Journal de la Rechange et de la Réparation : actualités auto, après-vente, services, équipementiers.
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page
L'enseigne toulousaine de réparation de bris de glace a réalisé un exercice 2018 positif en dépit d'un marché toujours plus compliqué. Le résultat d'une stratégie tournée vers une montée en compétences globale du réseau.
A+ Glass, des atouts à faire valoir

Pierre Perez, fondateur du réseau, entouré de ses filles, Nelly Perez (responsable de l'animation réseau) et Marie-Pierre Tanugi de Jongh (présidente du directoire).

 

Rendez-vous était donné à la Galerie Joseph (Paris 3e). Un lieu symbolique pour le traditionnel bilan annuel d'A+ Glass. Tout le monde ne le sait pas mais son fondateur, Pierre Perez, est un créateur aux multiples facettes. Bien avant d'imaginer et de développer son enseigne, le dirigeant gersois est depuis son plus jeune âge un artiste, sculpteur de son état, dont les créations (en bronze pour la plupart) ont été exposées à de multiples reprises dans de grands évènements internationaux à New-York, Miami ou Florence.

Formation, restructuration, digitalisation

Entre la sculpture et le vitrage, le lien n'est pas des plus simples, sauf pour Pierre Perez qui loue l'imagination, l'investissement ou encore la réflexion nécessaire à la création d'une œuvre comme d'une entreprise. 27 ans après son lancement, la sienne ne connait pas la crise. Désormais entre les mains des deux filles du fondateur, Marie-Pierre Tanugi de Jongh (présidente du directoire) et Nelly Perez (responsable de l'animation réseau), A+ Glass a réalisé un exercice 2018 satisfaisant dans un environnement pourtant de plus en plus concurrentiel.

Le chiffre d'affaires a cru de 4 %, à hauteur de 102 millions d'euros, avec un réseau riche de 531 centres (43 arrivées pour 13 départs), 500 véhicules d'intervention et 1 625 salariés. Une dynamique qui traduit les efforts de la famille Perez pour voir son réseau monter en compétences. Formation des collaborateurs, restructuration des centres (process de réception communs) et digitalisation (prise de RDV en ligne, nouveaux webshop et extranet) demeurent des sujets clés. L'accompagnement des clients, qu'ils soient professionnels ou particuliers, en est un autre.

L'ombre de Point S

Nonobstant son poids et sa taille, A+ Glass demeure un réseau familial et indépendant, gage d'une réactivité sans failles. Entre la fin 2018 et le début 2019, lorsque le mouvement des Gilets jaunes était à son plus haut, c'est cette réactivité qui a fait la force d'A+ Glass. Plusieurs centres implantés dans de grandes agglomérations ou en périphéries ont ainsi adapté leurs horaires, acceptant même de travailler 7j/7, et étoffé leurs équipes alors que la hotline de l'enseigne a elle-aussi été renforcée.  

Dans un tacle à peine voilé à l'attention de Point S et de sa nouvelle enseigne de vitrage, Pierre Perez note que "lorsqu'un métier se dévalorise, tout le monde peut y entrer. Pour de vrais spécialistes comme nous, c'est la technicité qui permet de se sauver". L'arrivée du lyonnais sur ce marché ne semble d'ailleurs pas déstabiliser le dirigeant. S'il confirme "ne pas être vendeur", celui-ci juge que les 22 centres portant les deux panneaux "ne sont pas un problème". Seul l'un d'entre eux a fait vœux de quitter A+ Glass, qui entend ne rien imposer aux 21 autres. Un choix de raison.

Ajouter un commentaire
 
Pour laisser un commentaire,  
inscrivez vous
A la une de l'actualité
Renault pénalisé par l’enrayement de sa logistique pièces

Renault pénalisé par l’enrayement de sa logistique pièces La grogne monte dans le réseau Renault. Depuis cet été, les commandes de pièces de rechange des concessionnaires et agents peinent à être honorées. En cause : le changement plus compliqué que prévu

lire la suite [...]
Genelec fête ses 90 ans

Genelec fête ses 90 ans En présence de représentants de toute la profession, le distributeur nordiste a célébré ses 90 ans d'existence. L'occasion de revenir sur l'histoire et d'aborder l'avenir d'une société familiale

lire la suite [...]
Equip Auto 2019 : le palmarès des Grands Prix dévoilé

Equip Auto 2019 : le palmarès des Grands Prix dévoilé Le jury des Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile d’Equip Auto a enfin dévoilé son palmarès 2019. Découvrez les sept lauréats qui ont été primés pour cette 18e édition du concours.

lire la suite [...]
ID Rechange muscle son jeu

ID Rechange muscle son jeu A l'occasion de ses deux conventions de rentrée, le groupement ID Rechange a présenté sa nouvelle feuille de route. Le service y prend une large place avec un focus tout particulier mis sur les pièces

lire la suite [...]
Haut de page
 
Accès direct au menu Accès direct au contenu de la page