S'abonner
Equipementiers

Schaeffler Aftermarket prolonge son partenariat avec Gefco

Publié le 28 mars 2018
Par Samia Ben Ahmed
2 min de lecture
Le groupe Schaeffler a renouvelé son contrat logistique avec Gefco pour la gestion de l’approvisionnement en pièces de rechange de ses clients en France.
Le siège principale de Schaeffler est située à Herzogenaurach en Allemagne.

L’accord est scellé, les signatures apposées ! Schaeffler Aftermarket France renouvelle une fois de plus et pour trois ans sa confiance au logisticien Gefco France. Les deux groupes décident en effet de poursuivre la coopération qu’ils ont initiée en 2013 afin de renforcer leurs positions sur le marché.  

Schaeffler confie entre autres à Gefco l’approvisionnement en pièces de rechange de ses clients grossistes, centrales de distribution, concessionnaires et garages indépendants. Ce partenariat couvre l’ensemble du territoire français depuis la plateforme logistique de Gefco à Satolas-et-Bonce en Rhône-Alpes. "La solution logistique de Gefco répond aux besoins de Schaeffler Aftermarket pour l’approvisionnement de nos clients en fonction de leur demande. L’efficacité, la réactivité et l’expertise de Gefco France sont, pour nous, des critères d’excellence qui répondent aux choix stratégiques de Schaeffler Aftermarket", détaille Philippe Baudin, directeur exécutif de Schaeffler Aftermarket France.

Une expertise logistique globale

Gefco France met à disposition de Schaeffler Aftermarket France un service logistique complet : gestion de flux, des stocks, organisation des espaces, optimisation des préparations de commande. Ce partenariat représente pour Gefco France près de 34 500 commandes expédiées sur une année, soit 60 000 mouvements de palette pour un total de 900 000 pièces de rechange traitées à l’année.

Le groupe gère ainsi, depuis sa plateforme de Satolas, la réception et la mise en stock des pièces de l’équipementier issues de sa plateforme européenne située en Allemagne ainsi que celles livrées directement par ses fournisseurs. Gefco stocke ainsi les pièces destinées à son client dans un espace de stockage disposant de 20 000 emplacements distincts de picking en mezzanine, sur une surface totale de 5 000 m². Les expéditions sont ensuite préparées en fonction des appels de commandes de son partenaire. En fonction des volumes de livraison, l’expédition se fait en mode groupage ou en transport de lots.

Un management centralisé

Les équipes des deux partenaires sont étroite collaboration et partagent entre elles des indicateurs de performances via un reporting mensuel. Cet échange d’informations permet à Schaeffler Aftermarket France de garder le contrôle sur les stocks et approvisionnements tandis que Gefco optimise sa relation aux clients. Les deux partenaires organisent par ailleurs, tous les mois, un comité de pilotage afin d’évaluer le niveau de qualité des prestations.

"L’implication du management nous permet de repenser en permanence notre métier pour mieux répondre aux besoins de Schaeffler Aftermarket en France. Grâce à la proximité entre les équipes, nous avons construit une relation de confiance essentielle au bon déroulement des opérations", souligne Emmanuel Delachambre, président de Gefco France.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle