S'abonner
Poids lourd

Continental VDO lance le chronotachygraphe vers l’ère de la communication

Publié le 24 décembre 2014
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Le chronotachygraphe n’est plus un simple appareil de contrôle, l’interactivité le dote désormais de fonctions d’assistance au conducteur, à l’entreprise de transport et aux autorités.
De l’équipement embarqué aux applications sur smartphone, la palette des propositions Continental VDO s’élargit avec l’arrivée des nouvelles technologies et l’évolution des règlements.

Très réglementé, le marché du chronotachygraphe est détenu par quelques spécialistes, qui doivent à la fois suivre les règlements et leur évolution, et permettre l’avancée du processus de surveillance, en le mariant à l’émergence des nouvelles technologies. Continental VDO propose en permanence de nouvelles solutions pour améliorer la mission des conducteurs, des responsables de parc et des autorités. Si VDO figure notamment parmi les pionniers de l’intégration de l’électronique dans le chronotachygraphe, sa présence ne se limite pas à ces appareils, et les poids lourds pourront abriter de nombreuses technologies pour faciliter le travail des chauffeurs et renforcer leur sécurité.

En première monte, la pose du chronotachygraphe est réalisée à 90 % par Continental VDO sur le marché européen. Longtemps basé sur l’utilisation de disques gravés, le chronotachygraphe passe à l’ère numérique avec archivage sur supports USB sécurisés. Aujourd’hui, la chronotachygraphie suit l’utilisation des véhicules avec plus de précision, et permet aux gestionnaires de parc de faire de la maintenance préventive. Demain, il sera même possible de transmettre à distance les données, aussi bien à un centre de gestion qu’aux autorités, sans contact et sans arrêt du véhicule.

Une évolution lente, mais régulière

L’évolution de la réglementation européenne sur les chronotachygraphes adapte les performances aux technologies, et donne plus de liberté aux fabricants d’appareils, en préconisant l’installation d’une liaison sans fil ouverte entre le tachygraphe, les entreprises, le conducteur et les autorités. Le positionnement GPS et les ITS (des applications de transmission de données) doivent participer à gérer plus facilement le temps de travail et le déplacement des poids lourds. Pour répondre à ces autorisations d’équipement sur les matériels numériques déjà en place, Continental VDO commercialise déjà une interface Bluetooth, à connecter sur le chronotachygraphe, qui envoie les données sur le smartphone du conducteur, et lui permet à son tour de les envoyer à son entreprise pour le suivi de l’activité par le gestionnaire. VDO envisage d’autres fonctionnalités à ce dispositif, telles que les données douanières ou le pesage des véhicules.

Pour plus de transparence sur l’activité des véhicules, les nouveaux chronotachygraphes intégreront un système de positionnement satellite d’accès gratuit (GPS par exemple). La réglementation 165/2014 prévoit d’ajouter aux éléments déjà enregistrés par le chronotachygraphe, le positionnement toutes les trois heures, lors des arrêts, au début et en fin de période de travail. Pour répondre à des besoins hors Europe, VDO a déjà anticipé les requêtes russes sur l’instauration du chronotachygraphe, qui impose une transmission cryptée des données, en complément des prescriptions similaires à celles des modèles européens. C’est l’existant européen qui sera mis en place prochainement en Turquie, et Continental VDO sera à même d’y répondre.

Perspectives d’adaptation

Les services “TIS-Web” qui sont proposés par Continental VDO voient leurs possibilités s’étendre avec l’arrivée de la nouvelle réglementation ainsi qu’avec les liens avec les smartphones. TIS-Web Fleet permet une communication entre les chauffeurs et l’équipement chronotachygraphe, et avec le gestionnaire de flotte. Au nombre de trois pour le moment, les applications TIS-Web améliorent les liens entre chauffeurs, simplifient la communication, minimisent les temps morts et rendent les flottes plus efficaces. “Les applications permettent d’optimiser les processus de travail des flottes, afin que les véhicules soient utilisés de la meilleure façon possible”, précise le directeur du segment TTS (Tachographs, Telematics & Services) chez Continental, Lutz Scholten.

Entre le gestionnaire de flotte et les chauffeurs, une application est installée, dénommée TIS-Web Communicator. TIS-Web Mapping indique pour sa part au gestionnaire la position de chaque véhicule. Le taux de chargement et le temps de conduite restant sont également communiqués. Cette application ne nécessite que les versions 1.3 de tachygraphe numérique VDO et un DTCO Smartlink. De nombreuses autres fonctionnalités sont proposées, dont l’application “TruckYa!” grâce à laquelle les conducteurs s’échangent les coordonnées des places de parking libres sur les espaces dédiés, une fonction appréciée en Allemagne, où les parkings sont rapidement surchargés.

Depuis le service TIS-Web pour la gestion des flottes jusqu’au “TruckYa!” pour la communication entre chauffeurs, Continental VDO étend son offre de services et s’appuie à la fois sur les nouvelles réglementations et sur les multiples possibilités des nouveaux appareils. Les applications disponibles permettent aux entreprises de gérer plus rapidement et avec plus d’anticipation les plannings d’utilisation des véhicules.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle