S'abonner
Distribution

Pechel Industries/ Précisium Groupe : une sortie fracassante ?

Publié le 9 novembre 2012
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Pechel Industries, qui dispose d'un peu plus de 40% du capital, a entamé son processus de cession de participation. Et la rumeur s'enflamme quant aux potentiels repreneurs, dont celui d'Alliance Industrie…
Pechel Industries, qui dispose d'un peu plus de 40% du capital, a entamé son processus de cession de participation. Et la rumeur s'enflamme quant aux potentiels repreneurs, dont celui d'Alliance Industrie…

Alors que Précisium Groupe engrange les bons résultats, Pechel Industries a commencé activement depuis quelques mois à chercher des repreneurs pour ses 40 et quelques pourcents de participation au sein du groupement. Rien d'exceptionnel dans les faits, c'est le jeu des fonds d'investissements.

Ce qui agite davantage le landernau, c'est le nom des potentiels repreneurs. D'un, en particulier : Groupauto France. Ou plus exactement Alliance Industrie, via une nouvelle holding. L'opération aurait du sens d'un point de vue stratégique, pour massifier les achats auprès des fournisseurs, et créer des synergies aux niveaux de la logistique, des stocks et du back office. D'autant qu'Alliance se renforce dans le domaine des plates-formes régionales. Depuis l'acquisition d'APO, le groupe reste actif sur le sujet et réfléchit à une expansion nationale.

D'un point de vue du réseau, un rachat de Précisium par Groupauto pourrait poser davantage de souci, car l'esprit d'indépendance chez les adhérents Précisium - un groupement d'indépendants pour les indépendants - est très fort… Pour autant, si un tel rapprochement se faisait, les deux entités devraient conserver leur existence, les adhérents ont des profils très différents, avec des implantations plutôt complémentaires. 

Du côté de Précisium Groupe, on précise que rien n'est fait. "Pechel Industries a mandaté des organisations pour démarcher des potentiels acquéreurs, précise Alain Landec, président du groupement. Aucune décision n'a encore été prise, rien n'a été signé. Dans tous les cas, les autres actionnaires ont leur mot à dire sur le repreneur. On y compte la coopérative, la holding, et le management. Et comme les actionnaires sont les adhérents, il n'y aura pas de décisions sans leur appui. Cela serait contre-productif". Cependant, les gains au niveau des achats, et la garantie d'une indépendance quant au fonctionnement des structures pourraient convaincre les adhérents actionnaires de valider ce rapprochement. 

Autre sujets qui restent flous, l'adhésion aux groupements internationaux. Groupauto relève de Groupauto International quand Autolia signe chez Temot International. Et si Précisium sortait d'Autolia, les autres membres auraient-ils l'heur de plaire aux actionanires nationaux de Temot International ? Bien des réponses manquent encore aujourd'hui, alors que l'ensemble des distributeurs indépendants semblent bien informés, alors que leurs fournisseurs échangent sur les nouvelles conditions qui pourraient émerger de ce rapprochement.    

Pour rappel, le groupement, alors Starexcel, a abandonné son statut de coopérative en 2009 pour devenir une SAS. Un an plus tard, le groupement passe une nouvelle étape, puisqu'il fait rentrer Pechel Industries, à un peu plus de 40%. Détenu par trois actionnaires, cet investisseur professionnel travaille, entre autres, dans trois domaines de l'entreprise que sont : la création (Capital risque), la transmission (LBO) et la croissance (Capital développement).  

Affaire à suivre… Le Rendez-Vous, le salon de Groupauto, se déroule demain, 10 novembre, il y a fort à parier que le sujet devrait alimenter les conversations, qui vont déjà bon train. 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle