Rechange : un bilan 2024 en demi-teinte entre VL et PL
Après un début d'année compliqué, les distributeurs de pièces de rechange ont connu une fin d'exercice 2024 plutôt calme, selon le dernier baromètre Feda-Xerfi. Leur activité a en effet enregistré, au quatrième trimestre, une légère progression (1,1 %), qui contraste avec la contraction de l’économie française sur la même période (-0,1 %).
Dans le secteur de la rechange pour véhicules légers (VL), l’activité mécanique affiche sur cette période une dynamique soutenue avec une augmentation de 3,5 %. L’équipement et l’outillage progressent également (+1 %). En revanche, la peinture-carrosserie recule de 3,5 %, et les prestations en atelier accusent un repli moins marqué (-0,5 %).
Côté poids lourds (PL), la tendance est plus morose. La distribution de pièces enregistre une baisse de 1 %, tandis que les prestations en atelier chutent de 9 %. L’équipement et l’outillage plongent également de 3 %.
Un rythme mensuel pour le baromètre Feda
Sur l’ensemble de l’année 2024, la distribution de pièces de rechange a connu une croissance globale de 1 %. Un chiffre cohérent avec les principaux indicateurs économiques nationaux, tels que l’évolution du PIB (+1,1 %) et la consommation des ménages (+0,9 %), selon la Feda.
Toutefois, une divergence marquée se dessine entre les segments VL et PL. La rechange automobile progresse de 1,4 %, tandis que l'activité poids lourd accuse un retrait de 0,7 %.
Afin d’apporter une vision plus réactive de l’évolution du secteur, la Feda annonce un changement dans la fréquence de publication de son baromètre. Dès 2025, l’analyse de l’activité sera publiée chaque mois, au lieu d’un rythme trimestriel. Le premier baromètre sous ce nouveau format sera disponible début mars et portera sur les résultats du mois de janvier