La plateforme d'intermédiation Fixter vient de s'implanter à Nantes (44). Elle était déjà disponible à Paris (75), Lyon (69), Lille (59) et Bordeaux (33).
Constructeurs
Avec R-Fit, Renault promeut le rétrofit de ses R4, R5 et Twingo
A la veille du salon Rétromobile (1 au 5 février 2023), Renault annonce un partenariat avec R-Fit. Objectif : démocratiser les kits de rétrofit électrique de la jeune société adaptés à ses trois véhicules iconiques : R4, R5 et Twingo (première génération).

Distrigo intègre Actia à son catalogue
L'enseigne de distribution de Stellantis, Distrigo, annonce intégrer à son catalogue le fournisseur d’outils de diagnostic multimarques Actia. Le Multi-Diag 360 et le portique Adas sont notamment concernés.

Avec Refresh, Renault promet une voiture nouvelle, sans nouvelle voiture
Alors que l'inflation a fait son grand retour l'an dernier, Renault dépoussière sa gamme de forfaits à l'atelier avec Refresh. Cette nouvelle offre compte cinq forfaits de maintenance (mécanique et carrosserie) à la carte, destinés aux modèles de moins de 15 ans de la marque.

Fixter s'installe à Lille
Après Paris (75) et Lyon (69), la plateforme d'intermédiation annonce son arrivée à Lille (59). Une troisième agglomération pour Fixter, dont l'objectif reste de simplifier l'expérience client dans la maintenance automobile.

Le rétrofit d'utilitaires dans le viseur de Stellantis
Le groupe Stellantis a officialisé son rapprochement avec la start-up française Qinomic. Les deux partenaires travailleront au développement d’utilitaires rétrofités, prévoyant le lancement de leur offre dès 2024.

Fixter se déploie à Lyon
La plateforme d'intermédiation annonce avoir déjà 20 garages partenaires dans la région lyonnaise (69). Arrivé en France à l'été 2022, Fixter veut aider les ateliers à se digitaliser pour faciliter la vie de leurs clients.

Les réparateurs indépendants dans le viseur de BMW
Au-delà de son récent partenariat avec Alliance Automotive, BMW n'a pas manqué d'afficher à Equip Auto ses nouvelles ambitions sur le marché de la rechange indépendante. La marque allemande y a notamment fait valoir les atouts de son catalogue de pièces d'origine.

Citroën lance un site e-commerce dédié à la pièce de réemploi
S'appuyant sur B-Parts (filiale de Stellantis), la marque a mis en ligne un portail proposant 200 000 références de pièces d'occasion. Avec cette plateforme, Citroën entend répondre à la demande croissante de pièces issues de l'économie circulaire.

Motrio accélère sa conquête de l'IAM
Forte de sa nouvelle stratégie IAM, la business unit du groupe Renault s'apprête à clôturer l'exercice 2022 sur un bilan prometteur. Outre le développement de son réseau de réparateurs et le déploiement de son concept carrosserie, Motrio poursuit l'élargissement de son catalogue de pièces.

Avec Peugeot Proximity, le GAAP veut améliorer la performance de son réseau
Le groupement des agents automobiles Peugeot (GAAP) lance sa nouvelle marque. Intitulée Peugeot Proximity, elle se définit comme un label de confiance destiné à renforcer la proximité avec le client et repose sur un programme de coaching.

Stellantis vise le podium de la distribution IAM
De retour à Equip Auto, le groupe Stellantis a détaillé la feuille de route qui doit le conduire parmi les leaders de la rechange indépendante. La stratégie du constructeur repose notamment sur une offre de produits renforcée, grâce à la nouvelle marque de pièces d'origine Mopar et aux gammes de pièces issues de l'économie circulaire.

Jean-Michel Booh-Begue : "Eurorepar est stratégique pour Stellantis"
Lancée en 2002, Eurorepar célèbre son 20e anniversaire avec plusieurs animations commerciales menées depuis déjà quelques mois. Pour Jean-Michel Booh-Begue, vice-président achats et marketing de l'activité IAM de Stellantis, cet événement représente surtout l'occasion de mettre en exergue l'importance qu'a désormais la marque dans la stratégie après-vente du constructeur.

BYD recommande les fluides Castrol
BYD préconise désormais d’employer les produits du spécialiste britannique de lubrifiants. Castrol fournira notamment des fluides de transmission pour les véhicules électrique du constructeur chinois.

Rétrofit : Renault parie sur Phoenix Mobility
Renault et Phoenix Mobility se rapprochent pour développer un kit de rétrofit destiné aux utilitaires. C’est le premier partenariat de ce type noué par un constructeur avec un spécialiste de la conversion en véhicules électriques.

Avec Renault, Fixter veut dépoussiérer la maintenance automobile
Après savoir séduit l'Angleterre, la plateforme d'intermédiation Fixter débarque en France, où elle espère fédérer rapidement un réseau de garages partenaires. Elle pourra compter sur l’appui du groupe Renault, qui vient de racheter la start-up.

Eurorepar remanie sa gamme de kits d’embrayage
Face à un parc roulant vieillissant, Stellantis a réorganisé et étoffé la gamme de kits d’embrayage 3 pièces de sa marque Eurorepar. Cette famille de produits compte désormais 150 références destinées aux véhicules à boîtes de vitesses mécaniques.

Volkswagen Group France centralise ses divisions après-vente
Le groupe allemand annonce la création dans l’Hexagone d’une nouvelle direction Business Service. Elle réunit les départements après-vente de plusieurs marques (Volkswagen, Skoda, Seat, etc.) et la direction pièces et service.

Eurorepar multiplie les actions promotionnelles pour ses 20 ans
Lancée en 2002, Eurorepar célèbre son 20e anniversaire. A cette occasion, la gamme de pièces de rechange multimarque du groupe Stellantis a prévu plusieurs animations commerciales dans les prochains mois.

Des pièces garanties "à vie", la promesse de Volvo
Les pièces de rechange du constructeur suédois, achetées et montées dans le réseau agréé Volvo, sont désormais garanties "à vie". Certains produits sont tout de même exclus de cette offre.
