Le réseau Dekra a présenté les chiffres du contrôle technique des huit premiers mois de 2024. Pour la catégorie L, contrôlée depuis le 15 avril, les motos affichent un taux de contre-visites bien inférieur à celui des VL. À l'inverse des voitures sans permis.
Contrôle technique
Auto Sécurité et Sécuritest lancent une formation de contrôleurs techniques
Les deux réseaux du groupe SGS, Auto Sécurité et Sécuritest, lancent leur titre professionnel de contrôleur technique pour faire face aux difficultés de recrutement dans ce secteur. Les premières sessions démarrent dès septembre 2024 au Mans (72) et à Nanterre (92).
Les premiers chiffres du contrôle technique des deux-roues
Le réseau Motovision analyse les premiers chiffres du contrôle technique des véhicules de catégorie L, débuté le 15 avril 2024. Le taux de contre-visites des motos est particulièrement bas, à environ 8 %.
Contrôle technique des véhicules des catégories L : la profession en ordre de marche
Alors que le contrôle technique des véhicules des catégories L entre en vigueur le 15 avril 2024, les opérateurs de la filière ont tout mis en œuvre pour accueillir ces nouveaux clients dans leur atelier. Ils attendent près de 2,5 millions d’engins dès cette année.
Contrôle technique des deux-roues : la polémique continue
Alors qu'il sera instauré le 15 avril 2024, le contrôle technique des véhicules de catégorie L, incluant les motos, fait toujours débat. De nombreux députés, y compris dans la majorité présidentielle, s'affichent toujours publiquement contre cette mesure.
Contrôle technique des deux-roues : Motovision dans les starting-blocks
Premier réseau de contrôle technique pour les véhicules de catégorie L, Motovision s'apprête à démarrer ses activités dès le 15 avril 2024. Malgré des défis techniques à anticiper, l'enseigne se prépare à un marché potentiel d'environ 800 000 à un million de véhicules à contrôler chaque année.
Solly Azar lance une offre multirisque pour les centres de contrôle technique
Le courtier grossiste d'assurances Solly Azar dévoile une nouvelle offre multirisque professionnelle à destination des centres de contrôle technique. Cette solution s'adresse aux ateliers réalisant jusqu’à 300 000 euros de chiffre d’affaires annuel.
Plus d'un million de contrôles techniques supplémentaires en 2023
Le bilan annuel de l'Utac-OTC fait état d'une hausse de plus de 5 % du nombre de contrôles techniques effectués en 2023. Le nombre de centres et de contrôleurs a également augmenté. Le taux de contre-visites, quant à lui, est resté stable.
Motovision, premier réseau de contrôle technique des deux-roues
Trente ans après Autovision, la société Vivauto décline sa recette avec Motovision, le premier réseau dédié au contrôle technique des véhicules de catégorie L. Tous les motocycles (L1 à L7) seront soumis à l'inspection à partir du 15 avril 2024.
Le contrôle technique change de dimension en 2024
Les réseaux se mettent en ordre de marche pour assurer les débuts du contrôle technique des véhicules de catégorie L (incluant les deux-roues) le 15 avril 2024. La possibilité d'extension d'agrément devrait aider la profession à mieux appréhender ces quatre millions d'engins supplémentaires qui passeront dans ses ateliers.
Le tarif du contrôle technique ne suit pas l'inflation
Le onzième baromètre de Simplauto sur les prix du contrôle technique automobile en France montre une hausse de 1,2 % des tarifs de la prestation sur un an. Cette augmentation n'est pas alignée sur l'inflation, principalement en raison de la forte concurrence dans le secteur.
Contrôleur technique : un métier qui gagne en accessibilité
Le nouveau référentiel de formation pour obtenir le titre professionnel de contrôleur technique de VL élargit les prérequis nécessaires. Une bonne nouvelle pour un métier en tension depuis de nombreuses années.
Le contrôle technique des deux-roues prendra effet à partir d'avril 2024
Un décret paru le 24 octobre 2023 au Journal officiel prévoit la mise en place du contrôle technique des deux-roues à partir du 15 avril 2024. Un échelonnement est prévu selon la date d'immatriculation des véhicules, pour éviter un goulot d'étranglement dans les centres.
Mon Contrôle Technique révolutionne ses centres
Pour se différencier, l'enseigne Mon Contrôle Technique veut déployer des centres focalisés sur l'expérience client. Espace de travail, machine à café et coin lecture se retrouvent ainsi à côté de l'atelier.
Le contrôle technique des deux-roues effectif au premier trimestre 2024
Le contrôle technique des deux-roues sera mis en place entre le 15 janvier et le 15 mars 2024, a annoncé Clément Beaune, ministre des Transports. Lundi 26 juin 2023, le projet de loi a été soumis à consultation publique pour une durée de quatre semaines.
Contrôle technique des deux-roues : instauration imminente
Le Conseil d'Etat a donné deux mois au gouvernement pour instaurer le contrôle technique des véhicules de catégorie L, incluant les deux-roues. Mais il est difficile d'imaginer une mise en place réelle avant le printemps 2024.
Michel Vaillant, nouvel ambassadeur des réseaux du groupe SGS
Enseignes du groupe SGS, Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos officialisent un partenariat exclusif avec Michel Vaillant. Le pilote iconique de la bande dessinée éponyme va notamment devenir promoteur du métier de contrôleur technique pour les trois réseaux.
Contrôle technique : en attendant le deux-roues…
Malgré un effet d'annonce du Conseil d'État il y a un an, le contrôle technique des deux-roues ne sera pas mis en place avant un moment. D'ici là, les centres poursuivent leur activité et font face à de nombreux défis, le manque de contrôleurs et les retards en tête.
Contrôle technique des deux-roues : consultation publique imminente
Reçue par le ministère des Transports, la Fédération nationale de l'automobile (FNA) a pu échanger sur la mise en place du contrôle technique des deux-roues. Le gouvernement prévoit de lancer prochainement une consultation publique sur le sujet.
Le contrôle technique comme sésame aux ZFE ?
Pour réguler l'entrée des véhicules dans les zones à faibles émissions (ZFE), Mobilians et le député Gérard Leseul proposent de s'appuyer sur le contrôle technique. Cette suggestion permettrait de se fonder sur les émissions polluantes réelles du véhicule.