ContrĂ´le technique des deux-roues : instauration imminente
La fin du feuilleton semble désormais inéluctable. Au soir du jeudi 1er juin 2023, le Conseil d'Etat a délivré une ordonnance sommant le gouvernement de mettre en place le contrôle technique pour les véhicules de catégorie L d'ici deux mois. Avant le 1er août, donc. Sont concernés, pour rappel, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur.
Ce contrĂ´le technique des deux-roues avait Ă©tĂ© dĂ©taillĂ© dans le dĂ©cret du 9 aoĂ»t 2021. Celui-ci avait Ă©tĂ© aussitĂ´t suspendu et jamais appliquĂ©, malgrĂ© des avertissements du Conseil d'Etat. Dans un premier temps, les vĂ©hicules de le catĂ©gorie L immatriculĂ©s avant 2016 devaient Ăªtre contrĂ´lĂ©s Ă partir de janvier 2023.
Le gouvernement acquiesce
Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a réagi par voie de communiqué : "Nous appliquerons bien entendu la décision du Conseil d'État, et je préciserai dans les prochains jours le calendrier et les modalités du contrôle technique."
Une mise en place en deux mois devrait nĂ©anmoins s'avĂ©rer Ăªtre un dĂ©fi. Après l'attente des textes, il faudra Ă©quiper les centres pour contrĂ´ler ces nouveaux types de vĂ©hicules, et former les contrĂ´leurs. Mais aussi faire accepter socialement cette rĂ©forme…
Une vraie mise en place au printemps 2024 ?
"J'espère que nous sommes dans la dernière ligne droite", réagit Bernard Bourrier. Le PDG d'Autovision se montre néanmoins particulièrement dubitatif sur le délais de deux mois. Il s'en explique : "Il faut que les textes sortent, et suivront 21 jours de consultation publique. Nous n'aurons les résultats de celle-ci que début juillet. Il sera ensuite impossible de rendre des centaines de centres opérationnels en quatre semaines. Prévoir une mise en place effective du contrôle technique des deux-roues d'ici avril ou mai 2024 serait plus cohérent. Il faut en effet prévoir la formation des contrôleurs, mais aussi définir les matériels nécessaires, les fabriquer et les déployer. Enfin, les centres concernés devront passer des audits."
Tout un processus irréalisable d'ici le 1er août. Nous pouvons supposer que ce délai court imposé par le Conseil d'Etat est en premier lieu destiné à pousser le gouvernement à dévoiler les textes d'applications du décret du 9 août 2021.
A lire aussi : Contrôle technique : en attendant le deux-roues…
"C'est une demi-pression du Conseil d'Etat, confirme Laurent Palmier, PDG de SĂ©curitest. L'instance a dès le dĂ©but indiquĂ© qu'il y aurait une consultation publique nationale. Elle sera mise en place rapidement. Cela nous intĂ©resse car tout le monde aura accès au projet d'arrĂªtĂ© du gouvernement. Après la consultation, nous pourrons travailler Ă faire Ă©voluer cet arrĂªtĂ©, pour qu'il soit conforme Ă la directive europĂ©enne. Nous n'arriverons au bout qu'une fois l'arrĂªtĂ© final publiĂ©."
Et Laurent Palmier voit une pĂ©riode similaire Ă Bernard Bourrier pour la mise en place rĂ©elle : "printemps 2024". Il poursuit : "On nous pose des questions sur le prix, le matĂ©riel et la formation liĂ©s au contrĂ´le technique des deux-roues, mais nous ne pouvons pas rĂ©pondre pour l'instant, car la moindre virgule changera le sens de l'arrĂªtĂ©. Aussi, si les contrĂ´leurs passionnĂ©s seront ceux qui feront ce contrĂ´le, il faudra tout de mĂªme faire face aux manques Ă ce poste. Ces 1 Ă 2 millions de contrĂ´les techniques supplĂ©mentaires par an ajouteront de la pĂ©nurie Ă la pĂ©nurie."