
Feda
Patrick Gauvent : "LKQ devait être aux côtés de la Feda pour relever les défis"
Directeur développement et intégration de LKQ-VHIF depuis deux ans, Patrick Gauvent a participé à la mutation du groupement, en renforçant fortement son maillage français. Il intègre aujourd'hui le conseil d'administration de la Feda.

Alain Landec (Feda) : "Je me suis toujours senti militant"
Président de la Feda depuis 2014, Alain Landec célèbre aujourd'hui un anniversaire symbolique : sa cinquantième année de carrière ! Après avoir œuvré pour l'automobile tout au long de son parcours professionnel, le dirigeant prend quelques instants pour regarder dans le rétroviseur et retracer ses expériences les plus fortes.

Feda : LKQ-Van Heck Interpièces France rejoint le conseil d'administration
La Feda annonce l'entrée de LKQ-Van Heck Interpièces France à son conseil d'administration. Le groupement y sera représenté par Patrick Gauvent, directeur développement et intégration.

Olivier van Ruymbeke (Amerigo Group) : "Le marché de la rechange va évoluer mais pas baisser"
Avant de céder la présidence d'Amerigo Group à Sylvain Abergel au 1er janvier 2023, Olivier van Ruymbeke revient sur ses six ans à la tête du groupe, qui intègre notamment Automotor et Amerigo International. Il nous partage aussi sa vision du marché de la rechange, notamment à l'international.

La Feda dévoile le programme de son dernier CDA de 2022
Tenu dans un nouveau lieu, le CDA de la Feda du 8 décembre 2022 sera riche en sujets. Transition énergétique, vie circulaire des batteries ainsi qu'un retour sur les salons Equip Auto et le Mondial de l'Automobile sont notamment au programme.

Pierre Chasseray (40 millions d'automobilistes) : "Ce n'est pas possible d'interdire à un Français sur deux de rouler"
Depuis dix ans à la tête de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray se réjouit de mener désormais ses combats aux côtés de la Feda. Limitations de vitesse, ZFE, fin du thermique… Le délégué général de l'association revient sur les sujets du moment.

Baromètre Feda : la distribution VL surpasse son activité d'avant-crise
Comme c'est le cas depuis le début de l'année 2022, la distribution de pièces de rechange se porte bien. Le troisième trimestre s'est terminé sur une hausse de 8 % pour le VL et de 6,5 % pour le PL par rapport à la même période en 2021, selon le dernier baromètre de la Feda.

Philippe Porro (Feda) : "Color+ Distribution, une carte de visite 5 étoiles"
Créé en 2019, le label Color+ Distribution a pâti de la crise sanitaire. Relancé par la Feda en cette rentrée 2022, il se veut encore plus indispensable dans le contexte actuel, s'affirmant comme une certification différenciante pour les distributeurs de produits peinture.

Poids lourd : la Feda recrute sur les réseaux sociaux
Alors que les ateliers de réparation de véhicules industriels peinent à séduire de nouveaux profils, la Feda vient d'engager une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux. Objectif : promouvoir les métiers de la filière auprès du jeune public.

Electrification : s'investir avant qu'il ne soit trop tard
Lors d'une conférence organisée à Equip Auto, la Feda a réuni plusieurs acteurs majeurs de l'écosystème après-vente pour aborder les défis liés à l'électrification du parc. Pièces à forte valeur ajoutée, seconde vie de la batterie... Des sujets qui intéressent en atelier.

ZFE : la Feda s'allie à 40 millions d'automobilistes
Critiques à l'égard du déploiement des zones à faibles émissions (ZFE), la Feda et l'association 40 millions d'automobilistes ont décidé d'unir leurs forces pour obtenir un moratoire sur la mise en place de ce dispositif.

Enjeux et risques de l'électrification au cœur d'une conférence Feda
Alors que la transformation énergétique du parc roulant pousse de nombreux réparateurs à s'interroger sur leur avenir, la Feda entend accompagner les professionnels face à cette mutation avec une conférence dédiée, prévue le 19 octobre 2022 à Equip Auto.

Equip Auto : la Feda se penche sur la transition énergétique des poids lourds
Accélérée par les impératifs de décarbonation du transport routier, la conversion énergétique du parc roulant VI suscite de nombreuses interrogations dans les ateliers. Des questions auxquelles tentera de répondre la Feda lors d'une conférence tenue à Equip Auto avec plusieurs experts du secteur.

La Feda interpelle Emmanuel Macron sur la fin du thermique
Dans une lettre ouverte, la Feda alerte le président de la République sur les risques d’une conversion trop rapide au tout-électrique. La fédération appelle à repousser à 2040 l'arrêt des ventes de véhicules thermiques.

Baromètre Feda : croissance soutenue au deuxième trimestre
En dépit d’un contexte économique et politique perturbé, la distribution de pièces de rechange a connu un deuxième trimestre 2022 positif, selon le dernier baromètre Feda.

Mobilité : la Feda espère des mesures plus réalistes
La Feda attend plus de pragmatisme des nouveaux députés qui ont pris leurs fonctions fin juin. Face à la transition électrique, elle enjoint l’Assemblée nationale à s’engager en faveur d’une mobilité durable et accessible à tous.

La Feda élit son nouveau conseil d’administration
Le 9 juin 2022, la Feda a tenu son assemblée générale. Un nouveau conseil d’administration a été nommé à cette occasion avec deux nouveaux membres : Hélène Ho Hio Hen, présidente du groupe éponyme, et Laurent Brutinel, PDG du groupe Agra.

Baromètre Feda : la reprise se confirme
Après un rebond de l’activité l’an dernier, l’année 2022 démarre sur les chapeaux de roues pour les distributeurs de pièces VL et PL. Ceux-ci enregistrent des croissances de chiffre d’affaires de respectivement 10 % et 4 % au premier trimestre selon le baromètre Feda.

LKQ rejoint la Feda
Réuni le 17 mars, le conseil d’administration de la Feda a accepté l’arrivée dans ses rangs du groupement LKQ. Précisons que ce dernier était déjà partiellement représenté au sein de l’organisation professionnelle via sa filiale Van Heck Interpièces France (VHIP).

La Feda et la Figiefa mobilisées pour le véhicule connecté
Dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, la Feda et la Figiefa ont été reçues à l’Elysée pour faire entendre leur voix sur les enjeux de l’accès aux données des véhicules connectés.
