La Feda s’interroge sur l’avenir des poids lourds et utilitaires
Le prochain Club de la distribution automobile (CDA) de la Feda se tiendra le jeudi 5 décembre 2024 à Paris, au Cloud Business Center. Cette édition spéciale, consacrée aux véhicules industriels et utilitaires, réunira experts et professionnels autour des grands enjeux qui façonnent l’avenir de ces parcs roulants.
La première table ronde abordera les défis liés à leur décarbonation. Les intervenants (Gilles Baustert - Scania, Clément Chandon - Iveco, Dominique Guilluy - Renault Pro+, Jean-Jacques Serraf - Qinomic) exploreront les solutions à la disposition des professionnels du transport, telles que l’électrification et les carburants alternatifs, et discuteront des moyens pour l’après-vente de s’adapter à ces transformations.
Par la suite, une carte blanche sera consacrée à l’évolution de la logistique urbaine et à ses conséquences sur la maintenance des véhicules. Olivier Poncelet, délégué général de l'Union TLF, analysera notamment les impacts des zones à faibles émissions (ZFE) et des zones à trafic limité (ZTL).
Cette prise de parole se poursuivra avec la présentation du baromètre Feda, par la voie de Laurent Frelat, du cabinet Xerfi. Il présentera une analyse des tendances et chiffres clés du marché de la distribution de pièces de rechange.
Le multimarquisme face aux Ă©volutions technologiques
Enfin, une deuxième table ronde s’interrogera sur l’avenir du multimarquisme dans le secteur des véhicules industriels. Jérôme Brunner (Alliance Automotive Group), Gildas du Cleuziou (bilstein group), Guillaume Faures (AD Poids Lourds), Benoit Migeon (TVI), Frédéric Menestrot (Jost France) ainsi que Thibault Castellanos (Norca) échangeront sur les défis à relever pour les distributeurs, ateliers et équipementiers.
La matinée s’achèvera par la conclusion d’Alain Landec, président de la Feda, tandis que les échanges se prolongeront autour d’un cocktail déjeunatoire.
A noter que l'accès au CDA est réservé aux membres de la Feda. Pour assister à ces tables rondes, l'inscription est obligatoire.