Pièces
Aniel Marketplace accélère en Corse
Le spécialiste de la pièce de carrosserie propose désormais la livraison en J+1 en Corse. Aniel Marketplace ne proposait jusque-là que des délais de quatre à cinq jours pour l'île de Beauté.
Aniel Marketplace affûte sa logistique
Sa transformation en place de marché en ligne pousse Aniel Marketplace à repenser sa logistique. Le spécialiste de la pièce de carrosserie optimise sans cesse les flux de ses propres marchandises pour approvisionner les réparateurs. Visite de son principal entrepôt.
Aniel Marketplace se concentre sur ses spécialités
Le distributeur de pièces de carrosserie présente un bilan très positif de son activité 2022. Ses succès poussent Aniel Marketplace à se concentrer sur son savoir-faire et renforcer les outils de sa place de marché en ligne.
SRA souligne une hausse de 8,6 % des coûts du vitrage
L'association fédérant les assureurs automobile SRA observe une hausse sensible des prix du vitrage au premier semestre 2022. L'augmentation est générale et concerne quasiment toutes les marques automobiles.
L’usage de pièces de réemploi continue sa progression
La pièce de réemploi (PRE) se fait, petit à petit, une place sur le marché de la réparation-collision. Lors du premier trimestre 2022, le nombre de rapports d’expertise contenant au moins une PRE a augmenté de 4,7 % selon le dernier rapport de SRA.
Le coût moyen des parebrises en hausse de 4,3 % en 2021
L’association SRA observe une hausse du coût moyen des parebrises supérieur à celui des pièces pour l’exercice 2021. Skoda, Mercedes ou encore Dacia font partie des constructeurs qui ont le plus augmenté leurs tarifs.
La pièce de réemploi séduit de plus en plus
Malgré des débuts timides, la pièce de réemploi (PRE) semble se faire une place sur le marché de l’après-vente. En 2021, son usage a même connu un développement important selon le bilan annuel de l’association SRA.
Aniel Marketplace compte faire des Mirakl
Forte de son partenariat avec Mirakl, spécialiste des marketplaces, la plateforme du groupe Aniel veut notamment renforcer son offre et lance une nouvelle gamme de pièces de carrosserie remanufacturées.
FRPA vise un chiffre d'affaires de 15 millions d’euros en 2022
La plateforme de vente en ligne de pièces de réemploi (PRE) dresse un bilan positif de 2021, fort d’un chiffre d’affaires en progression à 10 millions d’euros. Pour l’année à venir, FRPA affiche de solides ambitions dans un marché en pleine expansion.
Pièces de carrosserie : une inflation toujours plus forte
Dans un webinaire diffusé le 3 décembre 2021, l’association SRA s’est penchée sur le coût des pièces automobiles, en particulier de carrosserie. Parmi ses constats, l’organisation professionnelle pointe du doigt une flambée de leurs tarifs depuis 2017.
Feu vert pour la libéralisation des pièces de carrosserie en 2023
Le Conseil constitutionnel a validé l'article de la loi Climat et résilience libéralisant le marché des pièces de carrosserie, signale la Feda. Une première victoire pour l'organisation professionnelle qui appelle désormais à une harmonisation européenne de cette réglementation.
Vers une libéralisation des pièces captives dès 2023 ?
L'accord trouvé entre les députés et les sénateurs sur le projet de loi Climat et résilience conserve la disposition visant l’ouverture du marché des pièces de carrosserie. Celle-ci pourrait entrer en vigueur dès 2023.
Direct Assurance fait la promotion de la pièce d'occasion
Direct Assurance va prioriser l’utilisation de pièces de réemploi pour les réparations de ses clients en cas de sinistre. L’assureur a déclaré vouloir préserver le pouvoir d’achat de ses assurés tout en agissant l’environnement.
La libéralisation des pièces de carrosserie une nouvelle fois retoquée
Le (mauvais) scénario se répète pour la disposition visant l’ouverture du marché des pièces captives. Le Conseil constitutionnel a de nouveau censuré cette mesure qui faisait partie du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique.
Magneti Marelli étoffe son offre carrosserie
L’équipementier italien innove avec une gamme de poignées et cylindres de serrures pour VL et VUL. Magneti Marelli propose aussi de nouvelles références en lève-vitres et rétroviseurs.
Pièces captives : l'Assemblée nationale adopte l’ouverture à la concurrence
Les députés ont adopté le 2 octobre 2020 un article initiant l’ouverture à la concurrence des pièces de carrosserie, dans le cadre de l’examen du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique, dite "Asap".
Le prix des pièces de carrosserie enfle de 6,2 %
Le coût des pièces de carrosserie a de nouveau augmenté au cours du premier semestre 2020. Dans sa dernière communication, SRA (sécurité et réparation automobiles) révèle que leur tarif a progressé de 6,2 % en moyenne sur 12 mois glissants.
La libéralisation des pièces captives censurée par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a censuré le 20 décembre 2019 le dispositif de libéralisation des pièces captives. La Feda déplore cette décision et prévoit des actions dès le début du mois de janvier.
Fin du monopole des constructeurs sur les pièces captives
La loi d’orientation des mobilités a été définitivement adoptée mardi 19 novembre 2019 par l’Assemblée nationale. Avec l’article 31 sexies qui prévoit une levée progressive du monopole des constructeurs sur les pièces détachées visibles.