SRA souligne une hausse de 8,6 % des coûts du vitrage
Les experts de SRA notent une nouvelle augmentation du prix moyen des pièces de vitrage automobile. Au cours du premier semestre, le coût global de ces pièces a grimpé de 8,6 % (par rapport à la même période l'année dernière). Pour rappel, le premier trimestre 2022 avait déjà vu leur coût augmenter de 7,1 %.
Sur cette période, les constructeurs ayant pratiqué les hausses les plus fortes sont Opel (+24,8 %) et Volvo (+21,7 %). A contrario, seul Ford a réduit (-2,3 %) les tarifs des vitrages de ses modèles. Tandis que Nissan et BMW ne les augmentent seulement que de 1,3 % et 2,2 %.
À lire aussi : Le coût des réparations continue d’augmenter en 2022
Citroën augmente moins que Renault
A ce jeu, les marques françaises se situent majoritairement au-dessus de la moyenne. Peugeot affiche une augmentation de 9,5 % et DS de 10,9 %. Renault caracole juste derrière le peloton de tête (Opel, Volvo, Fiat, Skoda et Mazda), avec des augmentations moyennes de 11,6 % sur son catalogue vitrage. L'inflation a été moins forte du côté de Citroën avec une hausse moyenne de 7,4 %.
À lire aussi : Inflation confirmée pour les pièces de carrosserie, la peinture et le vitrage
Précisons que ces observations reposent sur les cas de 261 véhicules, représentant 80 % des expertises de sinistres automobiles. Elles sont pondérées par la fréquence de chaque modèle dans le parc français, avec les changements de prix, de génération de véhicules et l'apparition de nouveaux modèles.