S'abonner
Feda

Reprise modérée pour les distributeurs de pièces de rechange

Publié le 31 octobre 2024
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Après un léger recul durant le printemps, l’activité des distributeurs de pièces automobiles enregistre une légère croissance au troisième trimestre 2024. Même les spécialistes du poids lourd ont retrouvé du dynamisme.
pieces distribution
Au troisième trimestre 2024, l’activité des distributeurs de pièces automobiles enregistre une croissance encourageante de +1,2%. © Feda

Dans un contexte marqué par des incertitudes budgétaires et une faible croissance, les distributeurs de pièces de rechange ont observé un léger redressement de leur activité au troisième trimestre 2024 selon le dernier baromètre Feda-Xerfi. Après un décrochage en début d'année, le chiffre d’affaires du secteur a, en effet, progressé de 1,2 % cet été par rapport à 2023. La tendance annuelle atteint, quant à elle, +2 %.

Autre point encourageant : la hausse d’activité est aussi portée à la fois par le VL (+1 %) et le PL (+2 %). "Cette croissance peut sembler modérée en soi, mais ne l’est pas si on la met en perspective avec la conjoncture nationale morose (croissance du PIB de +0,4 %, croissance de la consommation de +0,5 % au troisième trimestre). Ainsi, le secteur de la distribution automobile est trois fois plus dynamique que l’économie nationale… Le découplage que nous avions noté depuis le début de l’année entre l’activité VL et l’activité PL n’est plus à l’ordre du jour", analyse la Feda.

VL : une hausse générale sauf pour les prestations atelier

Chez les grossistes de pièces VL, la quasi-totalité des segments de marché sont dans le vert. L’activité liée à la pièce mécanique, qui représente 60 % du chiffre d’affaires moyen des distributeurs, a augmenté de 2,5 % par rapport à 2023. De son côté, la vente d’équipements et d’outillages affiche une progression de 3 %. La peinture-carrosserie connaît, quant à elle, une hausse plus modeste de 1,5 %.

Contrairement aux autres segments, les prestations atelier, qui incluent divers services liés à la maintenance, enregistrent un repli ce trimestre (-1 %) par rapport à l’an dernier. Ce qui pourrait traduire une moindre demande pour les interventions de maintenance et de réparation courante, dans un contexte où les ménages semblent limiter leurs dépenses en services non essentiels.

Notons que la valeur des stocks VL a augmenté sensiblement (+6 points) par rapport à 2023, indiquant une possible anticipation des distributeurs face à la demande des prochains mois. Cet ajustement pourrait permettre de répondre aux éventuelles fluctuations de la demande en fin d’année et début 2025.

Amélioration de l’activité PL

Pour les spécialistes du poids lourd, la tendance est également positive pour la vente de pièces (+4 %). L’activité dans les ateliers est aussi restée soutenue (+3 %). Seul le segment équipement-outillage affiche un net décrochage (-20 %). "Mais cette famille reste marginale et soumise à de fortes fluctuations tout au long de l’année", rappelle la Feda.

Sur l’ensemble des douze derniers mois, les résultats du secteur progressent à nouveau mais de manière très limitée (+0,6 % exactement à un an d’intervalle). Enfin, du côté des stocks PL, leur niveau en valeur a encore diminué par rapport à l’année dernière à la même période (-4 points).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle