Économie circulaire : Renault et Suez renforcent leur partenariat
Partenaires de longue date dans le recyclage des déchets automobiles, notamment au sein d'Indra Automobile Recycling, Renault et Suez nouent aujourd'hui de nouveaux accords pour accélérer la transition vers une économie circulaire.
Après avoir récemment cédé début septembre sa participation dans le réseau Indra, le leader de la valorisation de déchets va prendre 20 % de The Future Is Neutral, société du groupe Renault dédiée à la réutilisation et au recyclage des matières issues des véhicules en fin de vie.
Des capacités industrielles pour une automobile plus durable
Avec cette opération, l’entité va bénéficier d’un apport de 140 millions d’euros de ses deux actionnaires afin d’accélérer et de développer ses activités.
"Notre investissement conjoint va nous permettre d’accélérer vers notre objectif : offrir une plateforme ouverte d’économie circulaire répondant aux besoins de l’ensemble du secteur automobile dans des activités en croissance", a confirmé Luca de Meo, directeur général de Renault Group.
Ajoutons que la réglementation européenne pousse également l’industrie automobile à se transformer. Luca de Meo a ainsi souligné l’importance pour les constructeurs de développer des solutions de recyclage en prévision de normes contraignantes attendues d’ici 2030.
Une économie circulaire "car-to-car"
En unissant leurs forces, Renault et Suez entendent ainsi promouvoir une économie "car-to-car", et créer un modèle de recyclage en boucle fermée. Objectif : produire des véhicules avec un recours accru aux matériaux recyclés.
Renault Group apporte à ce projet son expertise dans l’éco-conception des véhicules, ainsi que les capacités industrielles de la Refactory de Flins (78). De son côté, Suez met à disposition son savoir-faire en gestion et traitement des déchets métalliques, depuis la collecte jusqu'à la valorisation des matériaux.
The Future Is Neutral veut doubler son chiffre d’affaires
Composé de plusieurs entités spécialisées dans le recyclage et la valorisation, The Future Is Neutral a réalisé un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 2023.
Renault précise que la holding s’appuie sur des sociétés déjà rentables, comme celles de Gaia, experte en recyclage en boucle fermée, et Boone Comenor Metalimpex, spécialisée dans le traitement des métaux ferreux et non ferreux. Cet éventail d’activités devrait s’étoffer prochainement puisque Jean-Philippe Bahuaud, directeur général de The Future Is Neutral, prévoit l’intégration prochaine du recyclage des batteries.
D’ici 2030, l’ambition affichée par Neutral est de doubler son volume d’affaires avec un objectif de marge opérationnelle de 10 %.