S'abonner
Article sponsorisé

Solera transforme la gestion des sinistres automobiles grâce au chiffrage basé sur l'IA

Publié le 1 septembre 2021
2 min de lecture
Il est probable que vous ayez déjà entendu parler d'Intelligence Artificielle (IA), de Machine Learning (ML, apprentissage automatique) et de Computer Vision (CV, vision par ordinateur). Mais quel est l'impact de ces nouvelles technologies sur votre activité ?

Depuis l’arrivée des automobiles sur nos routes et autoroutes, les accidents ont malheureusement toujours existé. De ce fait, le relevé et l’estimation des dommages font partie de l’activité des professionnels de l’automobile qui y consacrent une grande partie de leur temps. Cette tâche manuelle qui nécessite du temps et des ressources limite la satisfaction des professionnels du monde de la réparation et de leurs clients sur l’efficacité du processus… jusqu'à aujourd'hui.

 L'IA alimentée par des algorithmes automatiques imitant la réflexion humaine permet aux produits Solera tel que Qapter® de transformer les processus manuels et répétitifs existants en processus digitaux automatisés qui apprennent et s'améliorent à chaque estimation des réparations (plus de 340 millions à ce jour, avec 1,5 million de photos téléchargées chaque semaine). Qapter devient plus intelligent grâce au processus d'apprentissage automatique, vous permettant ainsi de bénéficier d'un flux de travail simple, automatisé et précis pour la gestion de vos dossiers de sinistre.

« Qapter est un outil intuitif et rapide à prendre en main » déclare Isabelle THOMAS de Multimécanique Boeschepe. « Il répond entièrement à notre besoin de mobilité afin de pouvoir chiffrer de n’importe où. Le processus de travail est fluide et transparent pour les différents utilisateurs de l’atelier mais aussi avec les experts. Nous sommes entièrement satisfaits et attendons les évolutions à venir avec impatience ».

Toute estimation commence par le processus de prise de photos afin de relever les dommages, notamment lors de l’étape de la déclaration de sinistre. Grâce à la détection automatique des dommages, Qapter avec la technologie de Visual Intelligence (VI) évalue avec précision toutes les parties endommagées, synthétisées ensuite dans une pré-estimation précise et détaillée du sinistre qui peut alors être utilisée pour l’orientation du dossier et envoyée en moins de 3 minutes pour l’examen final. Ainsi, une estimation détaillée ligne par ligne est fournie plus tôt dans le flux de travail, avec moins d'erreurs et une plus grande cohérence.

Selon une enquête récente1, plus des trois quarts des consommateurs font confiance à un processus de gestion de leur sinistre entièrement géré par l'IA. En effet, 78 % d'entre eux préfèrent les ateliers de réparation qui proposent des solutions digitales pour établir un devis, réserver et suivre les réparations. L'IA travaille continuellement en arrière-plan pour que les professionnels automobiles puissent créer leurs estimations en moins de trois minutes, en vous aidant à réduire les délais de saisie, gérer vos coûts d'exploitation et offrir une meilleure expérience de réparation aux clients.

Découvrez Qapter pendant Equip Auto On Tour, Solera | Sidexa sera présent :
- Avignon – le 25 septembre
- Nantes – le 2 octobre
- Lille – le 9 octobre
- Toulouse – le 16 octobre
- Lyon – le 23 octobre
- Mulhouse – le 30 octobre

Pour en savoir plus, cliquez ici.

1 Voir les résultats de l'enquête

Partager :
cross-circle