S'abonner
Carrosserie

Le club R-M Premium Partners s’adapte à la crise

Publié le 18 décembre 2020
Par Nabila Albour
2 min de lecture
La marque du groupe BASF a fait évoluer les outils de sa communauté de carrossiers afin de mieux les accompagner dans le contexte de crise. Au programme : soutien à la reprise d'activité, formation, échanges, etc.
Les réunions régionales ont compensé la convention annuelle en recréant un contexte business et convivial mais avec plus de proximité et en petit comité. Au total, 5 réunions ont pu être tenues entre septembre et octobre à Lille, Reims, Strasbourg, Lyon (ici) et Marseille.

Le fabricant R-M se veut plus que jamais aux côtés des membres de son Club Premium Partners. En effet, la communauté de carrossiers de la marque du groupe BASF, lancée en 2016 et qui compte une centaine de membres, peut désormais s'appuyer sur un accompagnement sur-mesure adapté aux circonstances actuelles de crise économique et sanitaire. De fait, sur le marché national, l'activité réparation-carrosserie a ainsi baissé de 15 %. Parallèlement, 15 à 20 % de la productivité de l’atelier sont amputés par le protocole sanitaire.

"Entre mai et juillet, nos responsables régionaux ont contacté par téléphone chacun des 107 membres du Club Premium Partners pour recenser leurs besoins et apporter des réponses techniques, managériales, financières et administratives adaptées. En 3 mois, nous avons traité plus de 150 demandes, ce qui montre l'ampleur des besoins des professionnels. La plupart se sentaient démunis et perdus dans le dédale des aides accordées aux entreprises. Cette démarche a été très appréciée car ils ont concrètement senti la dimension humaine du Club. Dans cette période complexe et imprévisible, l'esprit du Club de R-M prend tout son sens", justifie Eric Verwacht, directeur commercial et des opérations, country manager ECR France.

Renforcer les liens de proximité

Aussi, le Club Premium Partners permet de renforcer les liens de proximité avec ses membres en proposant des outils tels qu’un soutien au maintien et à la reprise d'activité, formation, échanges, outils de travail… Ainsi, un guide pratique de reprise d'activité, élaboré par le département HSE de BASF, aguerri aux protocoles sécurité les plus stricts, donne le mode d’emploi des mesures sanitaires et organisationnelles à appliquer à tous les niveaux de la carrosserie afin de préserver son activité. De plus, une newsletter trimestrielle, en version print et digitale, et dont le premier numéro a été diffusé en novembre dernier, permet notamment de faire la synthèse des événements du club.

Par ailleurs, les réunions régionales ont compensé la convention annuelle en recréant un contexte business et convivial mais avec plus de proximité et en petit comité. Au total, 5 réunions ont pu être tenues entre septembre et octobre à Lille, Reims, Strasbourg, Lyon et Marseille. Elles ont réuni au moins 50 % des membres du club et l'ensemble des partenaires, dont les nouveaux arrivants, Fiat et Renault. Les sujets plébiscités ont été inscrits au programme parmi lesquels la réparation des Adas, l'accès aux appels d’offres et marchés publics, et l'accompagnement financier des investissements liés aux économies d’énergie.

Enfin côté formation, les circonstances sanitaires ont permis de dispenser le module 1 du programme de formation des managers, lancée lors de la dernière convention. Le module 2 déjà entamé puis reporté sera suivi de 4 autres modules qui viendront finaliser la formation de 12 jours au total. "La formation Manager du Club Premium Partners donne des outils rapides et efficaces pour identifier et analyser les indicateurs clé. On peut connaître nos faiblesses sans pour autant savoir les corriger. C'est toute la pertinence de cette formation et la qualité de nos interlocuteurs chez R-M, tous très impliqués, que j'apprécie", confie Tim Ricaud de la carrosserie VBCR à Villard Bonnot (38).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle