ACR : en croissance pour 2014
Le 7 avril dernier, le groupe Autodistribution annoncait l’acquisition effective d’ACR, qui se compose d'un réseau de 9 plates-formes spécialisées en freinage, châssis, moteur et alternateurs/démarreurs. Cette opération a permis au groupe de se doter d'un nouvel outil logistique, capable de répondre à une demande régionale de ses distributeurs, entre autres, sur une sélection de produits.
"Ce rachat nous a permis de renforcer notre offre en freinage, liaison au sol et machines tournantes et de nous positionner comme expert sur ces familles, détaille Stéphane Antiglio, président du directoire d'Autodistribution. Il est encore trop tôt pour évoquer un renforcement des gammes. Toujours est-il que nous continuerons à miser sur l'expertise d'ACR, qui a fait jusqu'ici son succès. Nous avons d'ailleurs renforcé les stocks, certaines pièces se révélant difficiles à sourcer".
Quant au départ de Samuel Denos de la tête de la structure, Stéphane Antiglio assure que ce fut une surprise, le groupement comptant sur le dirigeant pour accompagner le groupe dans cette phase de transition. In fine, Autodistribution a désigné Patrice Astor, en poste depuis de nombreuses années au sein de la structure, pour assurer ce rôle de liaison.
Ce rachat a toutefois généré quelques turbulences au sein des adhérents. En effet, certains membres indépendants du groupement possèdaient déjà leur propre plate-forme, par exemple Automax et Automax Nord-Est. Mais, pour Stéphane Antiglio, "l'apparente concurrence cache en fait une complémentarité, ACR restant un spécialiste, tandis que les autres plates-formes se révèlent généralistes." Pas sûr que les propriétaires des sites concernés l'entendent de cette oreille...
Autre dommage collatéral, l'opération a placé le réseau de plates-formes ACR sous l'égide d'un groupement, et quelques clients distributeurs jouant sous d'autres couleurs, ne souhaitant pas alimenter un concurrent, ont fortement baissé leur volume auprès d'ACR... Sur le sujet, Stéphane Antiglio assure que ces pertes se compensent par la montée des achats de la part des distributeurs Autodistribution. "L'année n'est pas finie, mais nous tablons sur une croissance pour 2014, assure le dirigeant. C'est une performance, car un rachat reste toujours un moment sensible pour une société. Mais les équipes ont su travailler ensemble pour continuer sur une bonne dynamique."
Pour rappel, le groupe Autodistribution a atteint un résultat net de 18,2 millions d'euros au premier semestre. Le chiffre d’affaires pour cette période s’établit à 579,6 millions d'euros (intégrant ACR).