API, une deuxième naissance
Pour la première fois, API sera présent sur le prochain salon de la franchise. L'objectif consiste à présenter l'enseigne, peu connue du grand public, et surtout à recruter des entrepreneurs. En 2012, le réseau comptait 47 centres (pour 38 investisseurs) (Lire le reportage sur API Nemours) avec 12 ouvertures prévus fin 2013, dont 6 signatures sont actuellement en cours. L'objectif, à terme, consiste à atteindre les 250 points de vente…
Pour Philippe de Miribel, "la distribution traditionnelle n'a pas su évoluer et se renouveler. La franchise correspond aux nouvelles attentes du marché. Avec le concept API, nous dégageons le distributeur de la partie achats et des approvisionnements pour qu'il se concentre véritablement sur la partie commerce."
Ainsi, concernant le profil de candidats, API recherche avant tout des entrepreneurs, pas spécialement issus du monde de l'automobile. Une typologie de commerçant-manager, qui a une connaissance BtoB, comme du tissu local. Les concessionnaires intéressent également la direction, pour leur capacité à développer en activité annexe un API.
L'offre contient l'API Box, un concept d'espace de vente schématisé (intérieur et extérieur) avec des codes propres à tout le réseau. De plus, l'entrepreneur dispose d'outils de gestion avec le programme CMGO (commerce, management, gestion, organisation), lui fournissant un tableau de bord de son entreprise. Et en tant que membre d'un réseau, il peut aussi se comparer, grâce à ces indicateurs, aux autres membres API.
Concernant les pièces, les adhérents accèdent au catalogue de Doyen, qui inclut la pièce MDD Requal (désormais exclusive API), avec une logistique aussi assurée par le groupe belge, depuis ses plates-formes (Paris, Toulouse, Seneffe. Les franchisés signent d'ailleurs un contrat d'approvisionnement lorsqu'il intègre la franchise. Par ailleurs, les franchisés devront s'intéresser particulièrement au développement des garages partenaires 1,2,3 Autoservice, le ratio ennvisagé étant de 6 par API.