Autodistribution : ACR, le vitrage, et le digital en relais de croissance
Après un congrès réussi, l'Autodistribution conclut 2014 sur des résultats positifs et attaque 2015 avec de multiples projets. Côté résultats, le groupe annonce un chiffre d'affaires de 1,4 milliards d'euros, dont 880 millions d'euros pour les filiales et 520 millions d'euros pour les indépendants. L'an passé, le chiffre atteignait 1,285 milliards d'euros. Cette progression (8,9%) est notamment due aux opérations de croissance externe réalisée, avec notamment le rachat du réseau de plates-formes ACR, mais aussi par une progression des ventes.
Si on focalise sur les filiales, en 2 ans, l'Autodistribution annonce une hausse de ses ventes auprès des professionnels VL de l'ordre de 3,28%, et 2% de 2013 à 2014. Pourtant, le marché flirte avec la décroissance. D'après I+C, le marché global de l'entretien courant se situe à -0,6% (+1,92% pour l'Autodistribution). Concernant la typologie des clients, l'Autodistribution progresse particulièrement avec les carrossiers (+5,4%), les réparateurs rapides et les pneumaticiens (+5%), et les MRA (+1,6%). Sur les garagistes, le poids des AD Expert représente 12% du chiffre et leur progression atteint +8%. Sur la partie AD carrosserie, la hausse atteint 7,8%, pour une part de 8,7% sur le CA groupe.
En 2015, l'Autodistribution entend bien continuer sur le même rythme de croissance. Il compte d'une part s'appuyer sur son nouveau schéma logistique. Encore une fois, ACR a permis de récupérer du chiffre. Bien que certains comptes clients aient fortement diminués du fait du rachat par l'Autodistribution, les distributeurs du groupement, qui ont eu accès à des conditions privilégiées, ont ainsi recentré leurs achats de dépannage chez ACR. Pour autant, la fuite des clients reste relative d'après la direction, car "ACR dispose d'un véritable savoir-faire en machine tournante et freinage, précise Stéphane Antiglio, président du directoire de l'Autodistribution France. Il n'y a pas de concurrence entre Logistéo et ACR. Pour certains clients grands comptes en commun, nous avons combiné nos ressources. Au final, nous proposons des offres pour livrer en H+2, J ½, et J+1."
Et le groupe entend élargir les spécificités d'ACR, sans perdre son ADN initial, et sur des familles de produits pertinentes. "L'objectif consiste à ajuster au mieux les collections sur les plates-formes et chez les distributeurs pour disposer de la meilleure offre", conclut Stéphane Antiglio. Suivant cette logique, Cora, la filiale spécialiste des pièces détachées de carrosserie, rajoute à son catalogue du Vitrage (Lire Cora se lance dans le vitrage).
Le digital a tenu une grande place dans le dernier congrès des réseaux mécaniques Autodistribution. Laurent Desrouffet, directeur commercial et Yannick Savina, directeur marketing, annoncent une bonne prise en main de l'outil de vente en ligne de prestations. En quatre mois, 453 réparateurs se révèlent actifs sur ce sujet. La direction reste toutefois discrète sur le nombre de devis, puisque ce service n'a pas encore été généralisé au niveau national.
Les premiers retours soulignent toutefois qu'il s'agit d'un bel outil de conquête de nouveaux clients (60% exactement), avec un panier moyen de 300 euros. Les prestations les plus plébiscitées sont la révision (38%) et la distribution (28%). L'objectif pour 2015 consiste à fédérer l'ensemble des réparateurs AD, avec l'annonce du service depuis la page d'accueil de Ad-auto.fr. La réception active arrivera dans le réseau l'an prochain, la tablette devra notamment permettre d'améliorer les prestations de service à domicile, de plus en plus demandées par les assureurs.