Avon en Rallycross
En signant un contrat de trois ans avec l’Afor (l’organisateur historique de la discipline) et la Fédération française du sport automobile (FFSA), Avon Tyres est devenu le fournisseur officiel et exclusif du Championnat de France de Rallycross. Une démarche logique dans la mesure où le manufacturier était déjà présent, depuis une vingtaine d’années, dans le Championnat d’Europe de Rallycross.
Sur le plan pratique, c’est Sodipneu, le distributeur français des pneus compétition de la marque Avon, qui fournira les pneus pour les catégories Supercar et Super 1600, mais aussi pour la Coupe de France de Rallycross et la toute nouvelle Coupe Twingo R1 Rallycross.
Pour rappel, la catégorie Supercar, soit la catégorie "reine" de la discipline, concerne des quatre roues motrices de près de 500 ch type Championnat du monde des Rallyes, tandis que la catégorie Super 1600 s’adresse à des deux roues motrices de 216 ch. Ces deux catégories vont courir avec des pneus Avon de type ACB11, dès cette saison.
Parmi les nouveautés de la saison 2013, ainsi que nous l’avons déjà relaté dans nos colonnes, la Twingo Cup remplace la Logan Cup. Toutes les voitures de cette discipline "accessible" sur le plan financier, utiliseront des pneus Avon ZZR. "La France est un marché clé pour nous et elle a une belle et riche histoire en Rallycross, souligne Paul Coates, directeur général de Avon Tyres Motorsport. Nous sommes donc très heureux de devenir le fournisseur exclusif de la discipline au cours de ces trois prochaines années." Le circuit d’Essay, en Normandie, ouvrira la saison 2013 le 18 mai prochain, dans le cadre d’un Championnat de France qui comporte pas moins de dix rendez-vous.