S'abonner
Non classé

Bridgestone invente le Runflat pour tous

Publié le 21 janvier 2016
â– 
Par Frédéric Richard
â– 
2 min de lecture
DriveGuard est le premier pneumatique à flancs porteurs développé pour s'adapter à tous les véhicules de tourisme. Disponible en 19 dimensions, il devrait représenter de beaux volumes de ventes dès 2016.
DriveGuard est le premier pneumatique à flancs porteurs développé pour s'adapter à tous les véhicules de tourisme. Disponible en 19 dimensions, il devrait représenter de beaux volumes de ventes dès 2016.

Le manufacturier japonais Bridgestone, numéro un mondial du secteur, avait lancé l'an dernier un concept comparable aux US, mais avec des spécifications différentes. Aujourd'hui, Bridgestone lance le DriveGuard en Europe, un pneumatique à flancs porteurs, donc Runflat, qui présente deux intérêts majeurs.

Tout d'abord, il est conçu pour s'adapter à tout véhicule de série sans risque de dégradation de la suspension, alors que d'ordinaire, ce type de pneu se destine à des voitures pour lesquelles il a été conçu, comme c'est notamment le cas pour certaines BMW.

Par ailleurs, Bridgestone semble être parvenu à proposer un produit Runflat qui ne dégrade pas le confort du véhicule. Le DriveGuard a été conçu sur la base du Turanza. Auquel les ingénieurs ont adjoint un insert de gomme destiné à supporter le poids du véhicule en cas de crevaison. Une technologie classique, mais cet insert, par sa conception, se révèle moins épais et moins lourd que son homologue utilisé sur des pneumatiques Runflat de première monte.

Par ailleurs, le DriveGuard bénéficie également d'un système de refroidissement par ailettes, afin de dissiper la chaleur accumulée dans le pneumatique en cas de roulage à pression 0. Ce qui permet de limiter son usure prématurée dans ce cas précis. A tel point que Bridgestone annonce la possibilité de rouler 80 kilomètres à 80 km/h maxi, si le pneu est crevé. Le tout sur une jante totalement conventionnelle. D'autre part, DriveGuard dispose d'une carcasse polyester innovante et d'un matériau de ceinture optimisé, pour permettre une meilleure résistance aux irrégularités de la route.

Au final, DriveGuard aboutit à un poids en baisse de 8 % par rapport à un Runflat conventionnel, mais tout de même plus lourd de 8 %, face à une pneumatique classique.

Hors technique, ce pneumatique arrive comme une aubaine dans le réseau de distribution. D'une part, il se positionne au niveau tarifaire d'un premium (Michelin), tout en présentant de meilleurs niveaux de marge. Idéal pour pousser le produit auprès du consommateur. Pour Benoît Raulin, responsable de Bridgestone Europe pour la région ouest Europe, "le DriveGuard devrait prochainement devenir la référence du segment premium. C'est un véritable produit de conquête pour nous".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle