Catherine Lejeune-Cottrau distinguée
Il est assez rare dans notre pays d'associer les mots "automobile" et "arts et lettres" sans éveiller quelques graves soupçons de mélange des genres disgrâcieux. Catherine Lejeune-Cottrau vient de nous offrir un puissant contredit en recevant le précieux titre de Chevalière dans l'Ordre des Arts et Lettres. Et nous pouvons attester que cet honneur est pleinement mérité. D'abord en tant que directrice de la communication de la Fédération des Industries des Equipements pour Véhicules au sein de laquelle elle veille au bon maniement de la langue française dans toutes les publications de cette institution, dédiée à l'automobile. Jacques Mauge, pourtant récemment nommé président de la Fiev, n'a eu de cesse de s'en féliciter très officiellement.
De manière encore plus prononcée, et pour cause, Monsieur Loïc Depecker, professeur en Sciences du Langage à l'Université Paris - Sorbonne et Délégué général à la langue française et aux Langues de France, a mis l'accent sur le travail rigoureux et l'implication totale de Catherine en tant que vice-présidente du Collège de l'Automobile. Catherine participant au succès d'un Collège, reconnu comme l'un des plus dynamiques, en France, auprès de Marc Szulewicz son président et de Frédérique Payneau, sa secrétaire générale .
Si sa faculté à prendre des notes et à restituer les propos des uns et des autres a été saluée (en guise d'anecdote pour l'assistance), c'est plutôt son engagement de tous les jours pour la promotion de la langue française auprès des acteurs de la filière automobile que Monsieur Loïc Depecker a tenu à souligner, se félicidant de pouvoir bénéficier d'une telle ambassadrice.
L'équipe du Journal de l'Automobile, pourtant parfois tancée pour céder à la tentation d'expressions anglosaxonnes, vous félicite, chère Catherine, pour cette distinction qui vous honore et vous souhaite de poursuivre votre oeuvre avec la même passion et la même rigueur.