S'abonner
Non classé

“C’est quand même la fin du début”

Publié le 16 novembre 2012
Par 
2 min de lecture
Si ces dernières semaines ont focalisé notre attention sur les recommandations du rapport de l’Autorité de la Concurrence qui ont fait grand bruit en plein Mondial de l’Automobile, il n’est quand même pas inutile de revenir sur cette période et de s’arrêter sur quelques points qui auraient pu nous échapper.
Si ces dernières semaines ont focalisé notre attention sur les recommandations du rapport de l’Autorité de la Concurrence qui ont fait grand bruit en plein Mondial de l’Automobile, il n’est quand même pas inutile de revenir sur cette période et de s’arrêter sur quelques points qui auraient pu nous échapper.

Tout d’abord concernant les angoisses exprimées à travers la presse par les réseaux des marques quant à leur situation financière et opérationnelle, angoisses sans aucun doute justifiées. La question qui vient à l’esprit est : A qui la faute si la situation est si mauvaise ? Une initiative intéressante de Mercedes, qui densifie son réseau avec des sites aux “standards allégés”, montre que “c’est un véritable succès et que cette formule offre une rentabilité rapide”. Que faut-il alors penser des standards à l’inverse “croissants”, imposés par les constructeurs, pour satisfaire d’abord leur ego commercial, quitte à sacrifier leurs “partenaires” concessionnaires ? Dans la période actuelle où la recherche d’économies est une priorité, cherchez donc l’erreur…

Autre point intéressant de l’actualité récente, toujours dans le même registre et dans la presse : il faut défendre les constructeurs français et le made in France, contre l’agression de l’Autorité de la Concurrence avec ses recommandations “déplacées” et aussi contre celle des constructeurs asiatiques. C’est en tout cas ce qu’exprimait le communiqué de presse du CCFA – Comité des Constructeurs Français d’Automobiles - auquel se sont joints, dans une solidarité touchante, le CNPA – Conseil National des Professions de l’Automobile - et la CSIAM - Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle.

Et pourtant, un certain nombre de concessionnaires, adhérents du CNPA, ne perdent heureusement pas le sens des réalités puisqu’ils n’hésitent pas à ajouter à leur distribution de marques françaises, celles de marques coréennes. Il faut bien vivre mon bon monsieur et la contradiction est humaine ajouterez-vous !

Après ces quelques piques, ou plutôt ces remarques de bon sens, revenons à ce qui nous touche de très près :
Prenons d’abord Les Grands Prix des réseaux organisés par le magazine professionnel Décision Atelier avec le concours du département automobile de TNS Sofres et de son étude annuelle ARMS “Automotive Repairer Management Survey” : une nouvelle fois les enseignes de la Distribution Indépendante sont à l’honneur et les collègues des réseaux tertiaires des marques automobiles nous ont paru un peu éteints n’apparaissant que sur très peu de podiums. Une autre question nous vient alors à l’esprit : Leurs grands partenaires ne leur apporteraient-ils pas le soutien attendu ?

Ensuite il faut souligner l’organisation de nombreux salons régionaux des Distributeurs, sur tout le territoire, DOM-TOM compris : une superbe démonstration de présence, de dynamisme avec un axe majeur très pertinent : l’équipement des ateliers et les outils de diagnostic toujours plus performants. Si dans un média récent, un article titrait : “Après-vente : la technicité, dernier atout des réseaux constructeurs face aux indépendants”, la réponse à cette soi-disant faiblesse des indépendants est véritablement en train de s’effacer et les réseaux secondaires et tertiaires des marques automobiles auraient le droit de s’interroger sur l’opportunité de changer de camp s’ils veulent préserver leur avenir. Car malgré les réactions on ne peut plus agressives du CCFA et de ses partenaires à l’encontre de l’Autorité de la Concurrence, l’avenir est en marche. Et pour paraphraser une déclaration de W. Churchill à la fin de la guerre, que m’a soufflée un ami anglais, “si ce n’est le début de la fin, c’est quand même la fin du début”.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle