S'abonner
Non classé

Des nouvelles des plates-formes indépendantes

Publié le 1 juillet 2011
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
L'actualité des plates-formes indépendantes a été chargée sur 2010. Tour d'horizon de quelques grands noms du secteur.
L'actualité des plates-formes indépendantes a été chargée sur 2010. Tour d'horizon de quelques grands noms du secteur.
L'actualité des plates-formes indépendantes a été chargée sur 2010. Tour d'horizon de quelques grands noms du secteur.

Chaussende Toulouse sur les rails

L’année 2010 a été une année “d’absorption” pour Chaussende. En effet, le groupe a ouvert fin 2009 une nouvelle structure, permettant ainsi de mieux desservir le sud-ouest. Cette zone était auparavant approvisionnée depuis la zone est, ne proposant que du J+1. Une nouvelle organisation a donc dû être mise en place, tant au niveau logistique que du service client. La structure tient en revanche ses promesses commerciales, et les frères Chaussende ont augmenté leur CA (+ 15 %), avec les distributeurs déjà clients, la phase de prospection s’opérera davantage sur 2011-2012.

Motorparts, de solides ambitions

L’année 2010 a été mouvementée pour la plate-forme dirigée par David Cousin. En positif pour une part, puisque le relais logistique est devenu Bosch Express Service en juin 2010, et a rejoint Apprau en septembre 2010. Motorparts a donc dû faire quelques aménagements du côté de ses fournisseurs, et s’adapter à la philosophie du réseau. Parallèlement, l’entreprise a été perturbée par des clients qui n’ont pu honorer leurs dettes avec la crise. Au final, l’année 2010 s’est clôturée à la baisse, à 4,5 millions d’euros, mais déjà, le début de l’année 2011 a compensé ces perturbations. Le dirigeant prévoit d’ailleurs d’atteindre 5,5 à 6 millions d’euros à la fin de l’année et ambitionne même, d’ici 2012, d’établir son CA entre 8 et 9 millions d’euros.

Espace Dépôt fête ses 20 ans

La plate-forme a célébré cet anniversaire en réunissant pour une grande soirée ses fournisseurs, ses clients et son personnel. Frédéric Quatrefage, dirigeant d’Espace Dépôt, a ainsi rappelé que la structure a été créée le 1er avril 1991, sous l’impulsion de Louis Locci. Son activité était alors focalisée sur la pièce de PL. La diversification se fera en 1997, avec l’arrivée de Frédéric Quatrefage. En 2000, un site complémentaire sera ouvert à Marseille. Le nombre de fournisseurs ne cessera d’augmenter avec, par exemple, Delphi en 2010. Et cette même année, Orion a racheté Espace Dépôt.

Autoreserve fait les trois-huit

Franck Pelletier a instauré sur sa plate-forme de Gennevilliers un fonctionnement en trois-huit. Et en ouvrant 24 heures sur 24, le P-dg a ainsi pu fluidifier ses flux et augmenter le taux de rotation de ses pièces. Le système des trois-huit a commencé début juin, et le P-dg attend des résultats rapidement sur son CA. Du côté de Marseille, la structure Charps continue son développement, conformément au plan établi. Par ailleurs, plus festif, Franck Pelletier, avec sa MDD Artec, a sponsorisé Olivier Lombard aux 24 Heures du Mans 2011. Le plus jeune pilote a fini premier de la catégorie LMP2 et 8e au classement général.

Adipa, déménagement futur

Laurent Ferré cherche actuellement un nouveau site pour déménager sa plate-forme Adipa. En effet, si la structure actuelle n’arrive pas encore à saturation, le P-dg préfère anticiper. En effet, le leitmotiv d’Adipa est de stocker toujours plus, pour avoir une profondeur de gammes, et également pour combler les problèmes d’approvisionnements des fournisseurs, qui restent encore chaotiques. Par ailleurs, l’homme d’affaires cherche à étendre son service de livraison, notamment sur les zones de plus de 150 km, en collaborant avec des transporteurs indépendants, capables de proposer des circuits différents. Sur 2010, Adipa a réalisé une croissance de 14 %.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle