Equip Auto 2015, coup d'envoi d'un salon orienté réparation
La Feda, représentée par Alain Landec, le GNESA par Guy Lazard, Aliou Sow pour la F.N.AA, Pascal Brethomé pour le CNPA, Didier Arnould, directeur du GNFA, Yann Blard du Syndicat des professionnels du pneus, avaient tous répondu à l'invitation de Claude Cham, Patrick Cholton et Comexposium, pour accompagner le lancement officiel du salon Equip Auto édition 2015. Ainsi, l'événement se tiendra du mardi 13 au samedi 17 octobre 2015 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Les organisateurs ambitionnent de réunir 1500 exposants sur une surface de 100000 m², dédiée aux 100000 professionnels internationaux de l’après-vente attendus tout au long des 5 jours du salon.
Parmi les nouveautés pour 2015, on peut notamment citer la création au sein du salon de nouveaux secteurs spécialisés. Ainsi, Trade & Sourcing vise en particulier les grands acheteurs de la distribution et de l’industrie et répond aux besoins de la clientèle internationale. Deux secteurs seront consacrés aux réseaux de distribution et de maintenance des véhicules, tandis que l’univers VO bénéficiera également d'un traitement particulier.
Attirer le réparateur, l'implication des fédés
Lors de la conférence de lancement, chaque invité s'est prêté à l'exercice de la présentation de son implication et de ses attentes face à une manifestation qui fêtera ses 40 ans ! Le fil rouge, le graal ultime, reste centré dans tous les discours sur la présence des réparateurs. Comment faire en sorte que cette population, chérie par la distribution, courtisée par les équipementiers, revienne massivement dans les allées. Bien sûr, le contexte économique n'aide pas à déplacer des foules et à éloigner le réparateur de son atelier pendant plusieurs jours, mais les fédérations ont toutes, à leur manière, décliné les moyens mis en œuvre pour les séduire.
C'est ainsi que le village de la carrosserie sera reconduit et même élargi par la FFC, que le GNFA présentera ses cursus, de plus en plus orientés vers les évolutions nécessaires des métiers. Côté GNESA, c'est le véhicule connecté et la maintenance prédictive qui seront mis en avant. Enfin, les organisateurs ont tenu à rappeler combien Equip Auto devait rester le rendez-vous de "TOUTE" la profession. Pas question de limiter son impact sur la seule rechange indépendante ! Les réseaux constructeurs sont les bienvenus, et Claude Cham d'aller même encore plus loin : "Je serais même tout à fait ouvert à accueillir sur le salon les banquiers et les fonds d'investissements, qui représentent une part significative dans la vie de la filière…"