Etiquettes pour pneus
Basée à Pasadena, en Californie, Avery Dennison se positionne comme un leader mondial dans le secteur des produits et solutions d’étiquetage et d’emballage, avec une présence dans plus de cinquante pays et un effectif de quelque 26000 salariés répartis sur ses différents sites.
Toujours à la pointe de l’innovation sur les principaux secteurs industriels, Avery Dennison lance aujourd’hui une gamme d’étiquettes pour pneus pouvant être distribuées automatiquement. "Un procédé qui ne cesse de croître, dans la mesure où il apporte des gains de productivité tout en améliorant le positionnement sur la bande de roulement, affirme Hans Eichenwald, chef de produit senior du département Label & Packaging Materials Europe d’Avery Dennison. Les manufacturiers ont besoin d’étiquettes présentables, qui ne se relèvent pas sur les bords et qui restent en place jusqu’au client final." Il faut dire que la surface "faible énergie" des enveloppes est par nature résistante à l’étiquetage, ce qui représente l’une des applications les plus difficiles. Une situation qui ne s’arrange pas avec la distribution automatique en raison d’un temps de contact raccourci, d’une surface de contact réduite par les sculptures de la bande de roulement et d’une pression d’application plus faible.
Dans ce contexte, le film en polypropylène des nouveaux produits PP Tyre 55/60 Top White d’Avery Dennison offre une résistance à la migration des composants à faible poids moléculaire et du noir de carbone à la surface du pneu. En d’autres termes, cet adhésif à grammage élevé garantit la qualité de la prise initiale dans le temps. En outre, l’efficacité progresse aussi en cas d’application manuelle. En effet, sachant que les étiquettes adhèrent plus rapidement au pneu, le rendement à la pose augmente de 50%.