Europe : croissance lente mais régulière de l'après-vente
Le Boston Consulting Group s'est penché sur le marché de l'après-vente en Europe, prenant pour panel la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Pologne, et en s'appuyant sur les chiffres de 2010 à 2012. Le marché de ces cinq pays représente 121 milliards d'euros, pour 148 millions de véhicules. Il a enregistré entre 2010 et 2012 une légère croissance, de 2,6 %, marquant ainsi un retour au niveau de 2007. Seule la Pologne, marché jeune, affiche un très fort dynamisme avec une augmentation de 8 %. L'Allemagne s'en sort mieux que la moyenne, avec une croissance de 3,3 %, tandis que la France affiche un +2,1 %. Ces tendances, d'après Hadi Zablit, directeur associé, spécialiste automobile au sein du Boston Consulting Group, devraient se maintenir dans les années à venir.
Au niveau des canaux, les réseaux constructeurs représentent 42 % de parts de marché, pour un montant d'environ 51 milliards d'euros, contre 58 % pour les réseaux indépendants, avec 70 milliards d'euros. Toujours d'après le consultant, les indépendants ont consolidé leur position et conservent la main mise sur les véhicules de plus de huit ans. Un atout pour l'avenir puisque ce parc ne cesse de prendre de l'ampleur.
Concernant le panier moyen annuel par véhicule, il se monte à 820 euros. Un chiffre en hausse, mais parallèlement, le nombre d'entrées ateliers a également baissé et les paliers d'entretien se sont espacés. Sur l'ensemble des prestations, les réseaux indépendants prennent des parts de marché sur les réseaux constructeurs, en moyenne 1 %. Sur les prestations mécaniques et électroniques, les MRA récupèrent 3 %. Et si on se focalise sur les véhicules de 5 à 8 ans, la prise de marché sur ces prestations, toujours selon le BCG, atteint 13 %.