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Forum International Après-Vente

Publié le 19 août 2013
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Lancé à l’initiative de Michel-Alexandre Morlat, chargé de développement du salon à l’étranger, l’International Automotive Aftermarket Meeting a ouvert ses portes aux quatre grands “émergents”.
Lancé à l’initiative de Michel-Alexandre Morlat, chargé de développement du salon à l’étranger, l’International Automotive Aftermarket Meeting a ouvert ses portes aux quatre grands “émergents”.

L’idée a de quoi séduire : comment faire pour booster les exportations de l’Italie, - un pays déjà plus agressif dans le domaine que la France, sinon en lui offrant quelques clés d’entrée ? C’est, effectivement, ce qui a été fait en donnant la parole à des experts des marchés brésilien, chinois, russe et indien. En ouvrant le forum, Giorgio Cometti, président de l’Aica, n’a pas hésité à en souligner l’intérêt : “Nous devons agir globalement et tenir compte du fait que l’Europe et l’Italie n’ont pas échappé à la crise. Nous rivalisons aujourd’hui avec de nouveaux pays qui présentent certains avantages que nous n’avons pas, comme des prix ultra-compétitifs. Nous fournissons déjà, en partage, des technologies. Nous avons aussi beaucoup à offrir en matière de services, de maintenance, de réparation, d’après-vente, sur tous les continents. Les Bric vont être les meilleurs, à nous de les conquérir avec nos propres armes.” Et d’ajouter une touche personnelle : “Exporter n’est pas forcément simple. J’exporte dans 100 pays de la planète, le succès nous rassure et nous invite à faire de nouveaux investissements.” Dont acte.

Informer, et désinhiber

Passant tour à tour, les experts ont défendu les marchés qu’ils côtoient avec plus ou moins de bonheur devant une assistance très attentive. En introduction, François Passaga, Gipa Brazil, n’a-t-il pas rappelé “qu’il y a un avenir dans le monde et pas seulement en Asie, mais aussi en Amérique Latine. Il y a 30 millions de véhicules qui circulent au Brésil et les immatriculations dépassent parfois des pays comme l’Allemagne. L’automobile est tellement stratégique que lorsque les ventes de véhicules sont à la traîne, le gouvernement n’hésite pas à baisser les impôts”. Et quand on sait que chaque voiture va au garage tous les 4 mois, quand le réseau constructeurs ne représente que 17 % du marché, cela laisse songeur ! Du côté de la Chine, la démesure se profile : “C’est le plus gros marché de la planète, en production, la Chine a dépassé les Etats-Unis, et a atteint, en vente, les 20 millions d’unités vendues pour un parc de 120 millions de véhicules. Le pays devant atteindre les 220 millions de véhicules circulants dès 2020” commente Dr Wayne Xing, président de CBU. De quoi faire… Exportez vos produits et vos services, tel était bien le message d’Autopromotec.

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