S'abonner
Non classé

Goodyear Dunlop inaugure son centre d’essais finlandais

Publié le 4 février 2015
Par Marc David
2 min de lecture
Le manufacturier vient d’inaugurer son nouveau centre d’essais destiné aux tests de pneus hiver à Saariselkaä, à proximité d’Ivalo, en Finlande.
Le manufacturier vient d’inaugurer son nouveau centre d’essais destiné aux tests de pneus hiver à Saariselkaä, à proximité d’Ivalo, en Finlande.
Le manufacturier vient d’inaugurer son nouveau centre d’essais destiné aux tests de pneus hiver à Saariselkaä, à proximité d’Ivalo, en Finlande.

Avec l’inauguration du nouveau centre d’essais "Arctic Center" destiné aux tests de pneumatiques hiver du groupe Goodyear Dunlop, le Centre d’Innovation de Goodyear Luxembourg (GIC*L) ajoute un atout majeur à son dispositif de tests et de développement de pneumatiques en Europe, qui comprenait déjà les pistes d’essais du Luxembourg, d’Allemagne et de France (à Mireval, bien sûr).

Arctic Center est situé à Saariselkaä, à 300km au nord du Cercle Polaire, à proximité de la ville d’Ivalo, au nord-est de la Finlande. Ce centre d’essais se positionne comme l’un des principaux centres de tests de pneus hiver en Europe et sera désormais utilisé exclusivement par Goodyear Dunlop. Sa situation géographique au sein d’une vallée lui procure un micro-climat particulièrement adapté pour les essais de développement des pneus hiver dans de bonnes conditions de neige et de verglas, de novembre à début avril.

D’une superficie de 24 hectares, ce centre dispose en effet de près de 5km de pistes pour les tests sur la neige et le verglas afin d’évaluer la tenue de route, l’adhérence en courbe sur le cercle spécifique (de 60 à 140m de diamètre) et le démarrage en côte. "Pouvoir travailler dans des conditions optimales de neige et de verglas est un atout indéniable, souligne Jean-Pierre Jeusette, le directeur général du centre d’innovation de Goodyear, présent à l’inauguration en compagnie d’Ari Vatanen, le pilote finlandais bien connu (champion du monde des Rallyes en 1981, quatre fois vainqueur du Dakar). Par définition, les sciences de la neige ne peuvent être ni étudiées ni mises en pratique dans un bureau. Elles nécessitent des tests sur le terrain, condition indispensable pour concevoir des technologies innovantes pour les pneus."

Côté staff, une équipe d’une trentaine d’ingénieurs, testeurs et développeurs se reliera pour mener à bien les essais de développement sur ce site. Elle disposera en outre de bureaux connectés et bien équipés (280m2 de superficie pour le bâtiment principal), et de plusieurs ateliers dédiés aux véhicules d’essais et à la préparation des pneus et prototypes. Evidemment, le centre est sécurisé, assurant ainsi sécurité et confidentialité dans le cadre des tests de prototypes de pneus et de nouvelles technologies hivernales. "L’infrastructure d’Arctic Center, alliée à l’expérience en matière de test de pneus hiver, contribuera à améliorer les capacités de Goodyear Dunlop en essais de pneus hiver tant pour les véhicules de tourisme que pour les poids lourds", précise Laurent Colantonio, directeur essais et simulation des performances produits au sein du groupe, également présent lors de l’inauguration. Dans ce registre, il faut savoir qu’Arctic Center a servi de base pour réaliser les tests de développement de l’UltraGrip 9, le dernier-né de la gamme hiver de Goodyear que nous avions testé à Tignes début 2014.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle