Goodyear pense aux jeunes conducteurs
Le constat est sans appel. Le taux démesuré d’accidents mortels chez les conducteurs débutants constitue l’un des problèmes les plus sérieux de la sécurité routière dans les pays développés. Selon les données de l’OCDE, les accidents de la circulation représentent la première cause de décès chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans en Europe. Plus de 140000 jeunes entre 15 et 30 ans ont perdu la vie sur les routes européennes depuis 2001 (chiffres communiqués par l’ETSC, soit l’European Transport Safety Council). Ce groupe d’âge représente 20% de la population de l’Union européenne, et 30% des accidents mortels. Autrement dit, la mortalité routière des jeunes est de 69% élevée que celle des autres tranches d’âge.
Une situation qui ne laisse pas Goodyear indifférent. En 2012, le manufacturier avait commandé une enquête à l’échelle européenne auprès de 6400 jeunes conducteurs pour connaître leurs attitudes à l’égard de la sécurité routière.
Pour compléter les résultats de cette étude, Goodyear a réalisé durant l’été 2013 une seconde étude (en collaboration avec l’EFA, soit la Fédération européenne des auto-écoles) auprès de 2692 moniteurs d’auto-écoles répartis dans quinze pays différents. En fait, les résultats de cette étude comportent les réponses de 2334 moniteurs, dont 306 pour la France.
Dans l’absolu, ce sondage avait pour objectif de tirer des conclusions pertinentes des informations fournies par les moniteurs sur les pratiques lors des leçons de conduite, les sujets de préoccupation, et les mesures qui pourraient être adoptées afin d’améliorer le processus d’apprentissage qui aboutit à l’examen de conduite des futurs conducteurs.
Par exemple, le sondage révèle que 68% des moniteurs sont en faveur d’une délivrance graduelle du permis de conduire, dans la mesure où l’examen actuel ne permet pas d’évaluer la compréhension de la sécurité routière par les jeunes conducteurs.
Au-delà de ce constat, et cela pour faire avancer les choses, Goodyear vient de publier un livre blanc, transmis le 28 novembre dernier à la Commission européenne. Rédigé au départ en anglais et désormais disponible en français, il comporte les résultats des différentes enquêtes réalisées par le manufacturier depuis dix ans, les conclusions et les recommandations qui en découlent, cela à travers trois grands chapitres. Ainsi, outre des thèmes comme la qualité des cours de conduite, la conduite accompagnée, le rôle des parents, la maintenance du véhicule pour aborder la route en toute sécurité, ce livre blanc traite aussi de l’impact des nouvelles technologies, des recommandations et des différentes recherches menées par les constructeurs quant à l’amélioration de la sécurité active. Un recueil particulièrement complet, s’il en est.