S'abonner
Non classé

Goodyear teste l’AMT

Publié le 3 décembre 2014
Par Marc David
2 min de lecture
Dans le cadre de la mobilité du futur, Goodyear va débuter une phase de tests de sa technologie AMT sur des flottes de poids lourds aux Etats-Unis.
Dans le cadre de la mobilité du futur, Goodyear va débuter une phase de tests de sa technologie AMT sur des flottes de poids lourds aux Etats-Unis.

Goodyear va très prochainement commencer les tests grandeur nature de sa technologie AMT (Air Maintenance Technology), soit la technologie de gestion automatique de la pression des pneus, sur les pneumatiques de flottes de poids lourds aux Etats-Unis. Une répartition des rôles en quelque sorte, dans la mesure où cette opération est chapeautée par le centre technique d’Akron, tandis que le centre technique de Colmar-Berg, au Luxembourg, se charge pour sa part du développement de l’AMT version tourisme présentée au salon de Genève 2011…

Bref, pour ce qui est du PL, ces essais terrain menés aux USA et au Canada sur une période de dix-huit mois entrent dans le cadre du projet de recherche financé (à hauteur de 1,5 million de dollars) par le bureau de la technologie des véhicules du DOE (United States Department of Energy).

Le développement de cette technologie démontre l’engagement de Goodyear pour trouver des solutions aux défis que rencontrent les flottes de transport, en particulier sur le plan de l’efficacité énergétique. Un point que ne manque pas de mettre en avant Michel Rzonzef, vice-président de la Division industrielle de Goodyear pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. "La technologie AMT offrira à nos clients transporteurs des pneumatiques gonflés en permanence à la pression optimale, souligne-t-il. Ainsi, elle participera à la réduction de la consommation de carburant des camions, augmentera le kilométrage des pneumatiques tout en améliorant la sécurité."

Dans la pratique, la technologie AMT permet au pneumatique de maintenir une pression optimale et autonome, ceci grâce à une pompe péristaltique incorporée au pneu. En fait, un tube qui se comprime à chaque tour de roue, la pression engendrée par son écrasement étant redistribuée à l’intérieur du pneu en fonction du niveau défini par le gestionnaire de flotte. D’où également un régulateur de pression incorporé au système, celui-ci ne faisant nullement appel à de l’électronique externe. A noter qu’à l’occasion de son symposium organisé récemment à Bruxelles sur le thème de la Mobilité du Futur pour l’industrie du transport routier, Goodyear a présenté un Livre Blanc intitulé "La mobilité du futur : des flottes intelligentes et le futur du transport routier". En toute logique, l’un des principaux constats de l’enquête à l’origine de ce Livre Blanc se situait au niveau du coût du carburant, première préoccupation des flottes de transport européennes. D’où la nécessité d’une pression optimisée.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle