S'abonner
Non classé

Groupauto à fond, Précisium et AD en électrons libres

Publié le 11 septembre 2012
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Les trois groupements s’accordent sur l’intérêt de se rendre sur Automechanika, notamment pour rencontrer les fournisseurs, mais les politiques divergent quant à l’implication du réseau.
Les trois groupements s’accordent sur l’intérêt de se rendre sur Automechanika, notamment pour rencontrer les fournisseurs, mais les politiques divergent quant à l’implication du réseau.
Les trois groupements s’accordent sur l’intérêt de se rendre sur Automechanika, notamment pour rencontrer les fournisseurs, mais les politiques divergent quant à l’implication du réseau.

La grande messe de l’après-vente va ouvrir ses portes. Cette année et pour la première fois, Groupauto International prend ses quartiers dans le Hall 2 (stand C45). Et tous les membres du groupement seront donc représentés. La direction française s’est fortement impliquée dans ce projet, et réserve un accueil particulier pour ses distributeurs Groupauto et Partner’s. “Nous avons mis à leur disposition des traducteurs pour rencontrer les fournisseurs, détaille Eric Girot, directeur général. Sans avoir toutes les réponses, nous comptons recevoir une trentaine de grossistes avec nos deux réseaux. Les frontaliers avaient l’habitude de venir, notre aide cette année a certainement incité les distributeurs plus lointains.” Quant aux motivations de cette visite, Eric Girot estime qu’“Automechanika donne une bonne vision internationale du secteur, et sert de baromètre pour déceler les tendances du marché ou les nouveaux produits.” Concluant qu’il s’agit “surtout d’un salon, pour distributeurs, les MRA qui se déplacent sont des acteurs locaux.” Bien évidemment, le groupe s’en inspire également pour l’organisation de son propre salon, Le Rendez-vous, qui se déroule le 10 novembre prochain. D’ailleurs, le groupement propose déjà des actions de pré-salon, afin de bénéficier de conditions particulières.

Simples visiteurs

Du côté de l’Autodistribution, tout comme de Précisium Groupe, aucun traitement particulier n’est fait auprès du réseau, et aucune représentation n’est envisagée, sous pavillon local ou international, à savoir AD Carrat et ADI ou encore Autolia Group ou Temot international. Pour l’Autodistribution France, Olivier Roux, président-directeur général de l’Autodistribution, se déplace, ainsi que le directeur des achats, pour découvrir les tendances du marché, les produits et rencontrer les fournisseurs.

Même situation pour Précisium groupe. “Nous allons trouver des nouveautés ou encore négocier avec les fournisseurs, mais les membres de Précisium y vont sur des initiatives personnelles, précise Florence Galisson, directrice marketing et communication, ce qui représente une dizaine de distributeurs. Nous puisons aussi de notre côté des idées pour notre propre salon, pour l’animation ou encore la gestion des stands ou de la communication”. Devant la montée en puissance du salon, Précisium n’exclut pas de changer. Pour l’heure, le groupement monte des opérations uniquement sur Equip Auto, où il dispose d’un stand pour accueillir ses membres. “Les objectifs des salons sont très différents, explique Florence Galisson. Les événements régionaux, grâce à leur proximité, permettent d’attirer facilement les MRA. Cela se complique pour les salons nationaux, et pour les salons européens, voire internationaux, ils s’adressent principalement aux centrales d’achats et aux distributeurs.”

--------------
ZOOM - Verbatim Franck Pelletier, P-dg d’Autoreserve
J’y vais principalement pour rencontrer des fournisseurs, notamment ceux que je n’ai pas pu voir dans l’été pour S’Energie, ainsi que les directions européennes et mondiales, pour nous positionner comme un acteur fort du secteur. Nous ne recherchons pas de produits sur Automechanika Francfort. Pour cela, nous irons en fin d’année sur le salon de Shanghai, pour trouver de potentiels fournisseurs. Nous avons d’ailleurs une acheteuse qui parle couramment le mandarin.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle