S'abonner
Non classé

Guernet : l’énergie française embarquée

Publié le 20 mars 2015
Par Hervé Daigueperce
3 min de lecture
Devenue une référence chez les enseignes de pneumaticiens et de centres-autos, l’entreprise de compresseurs Guernet affiche 103 ans de savoir-faire français.
Hervé Guernet sur le salon Automechanika.

Présent sur nombre de salons allemands, français, chinois, italiens, disons internationaux pour résumer, Guernet s’apparente parfois à un Petit Poucet, aux côtés de mastodontes de l’industrie. Mais, comme le Petit Poucet, il sème avec bonheur les atouts que recherchent les clients tant en VL qu’en VI. Son métier, au-delà de fournir les compresseurs adaptés aux marchés (automobile et industriel) s’est petit à petit orienté vers les énergies embarquées, faisant dire à son directeur général, Hervé Guernet : “Nous sommes un groupe d’énergie, nous apportons de l’air et de l’électricité là où il y en a besoin”. Et pour cela, il investit lourdement sur la recherche et le développement, tant en projets qu’en hommes. Ses dernières incursions technologiques l’amenaient sous le capot du camion ou VUL, vers un micro-compresseur branché sur le moteur, évitant ainsi d’encombrer la caisse déjà fortement remplie par d’autres matériels comme les démonte-pneus (prototype présenté sur Automechanika). Ou comment réduire encombrement, poids et dépenses dans la fourniture d’énergie embarquée… Mais revenons à l’origine…

Du chargeur de batteries au compresseur embarqué

A l’origine, les établissements Guernet étaient bobiniers, un joli nom qui a également donné naissance à l’invention du chargeur portatif compacte, inscrivant dès le départ l’entreprise dans une démarche de recherche et développement, que l’on pratiquait sans en connaître le nom… Guernet, en effet, fabriquait des moteurs électriques et avait créé le chargeur de batteries pour les véhicules de l’époque. Puis, petit à petit le compresseur s’est invité au catalogue avec tout son environnement. Le chargeur est abandonné par le père de l’actuel dirigeant, soucieux de focaliser l’activité sur un savoir-faire complet. C’est ainsi que, progressivement, Guernet est devenu également concepteur assembleur. Depuis ses débuts, l’entreprise a ainsi choisi de répondre aux demandes particulières par des applications spécifiques, et c’est ce qui fait aujourd’hui sa réputation. Cela demande des investissements renouvelés et surtout un maintien de la main-d’œuvre spécialisée. C’est ainsi qu’une centaine d’employés travaille dans l’entreprise, en France, 70 dans le secteur auto et 30 dans le poids lourd. Hervé Guernet le reconnaît, “ce n’est pas toujours facile de travailler en France et de trouver de nouveaux collaborateurs, mais c’est une fierté de conserver notre outil de production dans notre pays. Nous devons être les derniers à le faire et c’est ce qui nous permet d’avoir la flexibilité que requièrent les clients.” De fait, Guernet dispose de 13 000 m2 de bâtiments à Joigny dans l’Yonne, certes une PME, mais une PME qui génère 12,5 millions d’euros (20 millions en comptant toutes les activités du groupe), une belle PME française en vérité…

Au service de…

Au service de ses clients, Guernet n’hésite pas à consacrer le tiers de son effectif ou presque, soit 24 personnes, au service après-vente, quand 6 personnes sillonnent les routes de France pour déterminer avec les clients les solutions qui leur conviennent. Pourquoi un tiers ? “Parce que tous les grands donneurs d’ordre qui sont nos clients, souhaitent bénéficier de l’uniformité du service après-vente partout en France, donc nous l’assurons nous-mêmes, précise Hervé Guernet qui ajoute que la sous-traitance dans un domaine aussi technique est pratiquement impossible. Nous formons chez nous les personnels sur les produits spécifiques”. C’est pourquoi, Guernet a su s’imposer dans le monde des réseaux de spécialistes pneumaticiens et centres-autos qui font du pneu. Par ailleurs, “En impliquant les clients dans la conception des produits, en choisissant d’adapter, plutôt que standardiser, nous avons su produire ce qu’ils attendaient”, ajoute Hervé Guernet. Les compresseurs embarqués sont nés de ces rencontres et aujourd’hui, l’entreprise travaille à fond sur la réduction des compresseurs dans les camions et VUL de dépannages et d’intervention. S’invitent dans les camionnettes, tous les équipements et aménagements possibles pour accueillir compresseurs, démonte-pneus, équilibreuses, appareils de géométrie, et autres accessoires. L’idée étant de fournir l’énergie à tous ces matériels, en apportant puissance et en réduisant l’encombrement, jusqu’à placer le module sous le capot… Comme Guernet le rappelle, hier, ils étaient dans la production d’air, aujourd’hui, ils fournissent air + courant, avec en première ligne, le power drive system. Installé sous le véhicule, fixé à la sortie de boîte de vitesses, le système est alimenté par le moteur et fournit l’air comprimé. Demain sera disponible le système sous capot. Ou le compresseur compressé…
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle