S'abonner
Non classé

Istanbul : un marché protéiforme

Publié le 13 mars 2014
Par Hervé Daigueperce
2 min de lecture
Pays à l’industrie galopante et intégrant les normes européennes, la Turquie organise sa rechange. En témoigne Automechanika Istanbul.
Pays à l’industrie galopante et intégrant les normes européennes, la Turquie organise sa rechange. En témoigne Automechanika Istanbul.

Tous les ans, désormais, le salon Automechanika Istanbul rayonne dans un secteur géographique élargi. En effet, si le pays en lui-même ne manque pas d’atouts – les usines des constructeurs automobiles, PL et engins de BTP se multiplient pour le plus grand bénéfice, aussi, de l’exportation – les grands voisins (Moyen Orient et CEI), parfois peu faciles d’accès, se rendent volontiers sur un salon particulièrement ouvert. En 2013, déjà, on comptait quelque 1 245 exposants issus de 36 pays et 44 000 visiteurs dont 13 000 venant de 110 pays ! Rappelons que le salon rassemble à la fois les exposants d’Automechanika Istanbul, (Messe Frankfurt) et de Petroleum, dédié aux industries, produits et services de l’énergie. La fréquentation sans cesse en hausse des visiteurs comme des exposants (10 % de plus l’an dernier) révèle l’attractivité d’une région qui s’emballe, et dont Istanbul apparaît comme une plaque tournante efficace, concurrençant celle de Dubaï ou, peut-être, plus justement, la complétant. Ce qui est certain, c’est que si l’on ne parle plus de pays émergent en évoquant la Turquie, on observe un développement exponentiel de son marché et une tendance forte vers le professionnalisme et la recherche de la qualité.

Atout France

On a souvent assimilé le marché turc à une chasse gardée des Allemands dont le pays accueille une forte communauté de ce pays. C’est faire un raccourci de quelques siècles ! En effet, La France et la Turquie entretiennent depuis 400 ans des relations bilatérales dont le bénéfice est toujours présent par l’accueil qui est réservé aux Français et l’envie de nouer des accords professionnels. Les liens avec Allemagne relevant de l’histoire très contemporaine. D’où une forte présence des institutionnels français, qui soutiennent les initiatives françaises (comme Ubi France). A voir sur le salon, les grandes familles traditionnelles de produits de la maison Automechanika, les pièces et équipements automobiles, l’électronique et les systèmes, les accessoires et le tuning, tout ce qui sert à l’entretien et à la maintenance (réseaux, à vos marques !), informatique, station-service et aires de lavage, etc. Du 10 au 13 avril, Tüyap Fair, Istanbul.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle