S'abonner
Non classé

La semaine du B to B

Publié le 21 mars 2013
Par 
3 min de lecture
La semaine du commerce B to B, qui vient de se dérouler du 4 au 10 février 2013 pour sa 3e édition, est un événement majeur pour la profession, destiné à faire connaître le secteur du B to B - ou commerce interentreprises - auprès d’un large public en développant les relations entre les professionnels du secteur et les jeunes en formation.
La semaine du commerce B to B, qui vient de se dérouler du 4 au 10 février 2013 pour sa 3e édition, est un événement majeur pour la profession, destiné à faire connaître le secteur du B to B - ou commerce interentreprises - auprès d’un large public en développant les relations entre les professionnels du secteur et les jeunes en formation.

Souvent méconnu du grand public, le B to B manque de visibilité… La semaine du B to B cherche à favoriser l’orientation des jeunes vers un secteur porteur et offrant de réelles opportunités de carrière et à créer du lien entre les entreprises et leurs futurs collaborateurs ! Concrètement cette semaine a consisté à organiser des visites d’entreprises dans de nombreuses villes, et nous avons demandé à Sabine Grisolle de AD Charreton Azur de nous faire part de son initiative. Initiative qui a permis à de jeunes étudiants toulonnais de rencontrer sur le terrain des professionnels de la distribution automobile. En parallèle, une campagne d’affichage nationale a également permis de promouvoir le secteur.

Comment avez-vous mis en place votre opération ?
J’ai répondu à l’offre de la Feda et J’ai pris contact avec l’école que j’avais sélectionnée. La responsable chargée des relations écoles - entreprises était très intéressée par cette opportunité de la semaine B to B pour ses étudiants de 1re année de “Bachelor”. Nous avons fixé deux dates le 5 et le 7 février, les modalités pratiques de la visite et le nombre d’étudiants 18.

Quelle était cette école ?
Il s’agit de l’école Euromed Management de Toulon. Les étudiants y préparent un diplôme Euromed Bachelor bac+3. C’est un enseignement polyvalent qui prépare les étudiants aux métiers du commerce et de la vente, mais aussi l’administration, la gestion, les achats et la logistique, le marketing comme la direction soit toutes les facettes d’une entreprise de distribution de commerce de gros ! J’ai fait ce choix d’école car il me paraissait important que l’enseignement que recevaient ces étudiants soit en adéquation avec notre entreprise afin que ceux-ci soient intéressés lors de la visite et que cela soit un enrichissement profitable pour les étudiants comme pour nous dans l’entreprise.

Comment s’est déroulée la visite ?
Une excellente visite dans une bonne ambiance. Après les avoir accueillis, nous avons fait une visite de l’entreprise, le magasin, le stock, les ateliers car il fallait leur montrer que chaque poste de travail avait son importance. Ensuite, je leur ai projeté, en salle de réunion, un diaporama sur l’entreprise Charreton et un autre sur le groupe Autodistribution.

Quelles ont été les principales questions posées ?
Combien avions-nous de commerciaux ? A quel niveau d’études nous recrutions les commerciaux ? Qu’est-ce que j’avais fait comme étude ? S’ils pouvaient venir faire des stages ? S’il était possible de faire des stages à l’international ?

Quelle appréciation portez-vous sur cette opération ?
Mon appréciation est très positive car cela a donné lieu à un joli échange entre école et entreprise, et je crois qu’il est essentiel de mettre en valeur notre entreprise et notre groupe auprès des jeunes. Il faut arriver à capter leur intérêt en leur faisant découvrir un métier et une enseigne leader de l’après vente automobile.

Seriez-vous prête à recommencer en 2014 ?
Oui sans aucun souci, car il faut nouer des liens forts entre les écoles et les entreprises. Là aussi il y a de la concurrence.

-------------
www.mybtob.fr, un portail pour l’orientation et l’emploi

Le portail emploi/orientation, www.mybtob.fr, a été mis en place par la CGI, à laquelle la Feda adhère, dans le cadre de sa convention de coopération avec le Ministère de l’Education nationale.
Le site www.mybtob.fr est un portail d’information, de réseau école / entreprise et de recrutement dédié au commerce B to B. L’objectif est de faciliter la rencontre entre les différents acteurs.
Une nouvelle rubrique intitulée “Les entreprises du commerce B to B qui recrutent” a pour objectif d’offrir aux jeunes et aux demandeurs d’emploi plus d’opportunités de contacts en leur permettant aussi de postuler aux offres des entreprises du secteur. Les entreprises inscrites ont la possibilité de bénéficier de 2 crédits de transferts gratuits d’annonces vers Monster. Ce qui représente un intérêt non négligeable car ce site accueille 3,5 millions de visiteurs par mois en France.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle