S'abonner
Non classé

L'activité "réparation" dévisse aussi...

Publié le 18 avril 2013
Par Alexandre Guillet
< 1 min de lecture
Tous les indicateurs du dernier baromètre du CNPA sont négatifs et l'activité "réparation de véhicules" n'échappe pas à la règle.
Tous les indicateurs du dernier baromètre du CNPA sont négatifs et l'activité "réparation de véhicules" n'échappe pas à la règle.

Selon le Baromètre CNPA du Commerce et des Services de l'automobile du 1er trimestre 2013, l'activité "réparation de véhicules" accuse ainsi un repli de 3,5% sur cette période. Une valeur qu'on peut certes relativiser, dans la mesure où elle est comparée à un 1er trimestre positif (+ 2%). 

Les analystes du CNPA soulignent que ce sont les mécaniciens réparateurs indépendants qui souffrent le plus, avec un chiffre d'affaires en baisse de 6%. Une tendance qui ressortait déjà du dernier dossier Peinture publié dans Le Journal de l'Automobile (n°1181) puisque Philippe Huet, directeur des ventes de R-M France, indiquait que le contexte favorisait les grandes et moyennes structures, au détriment des petites, souvent totalement indépendantes. Erwan Baudimant, responsable national des ventes de Glasurit France, soulignait même que dans son secteur, "la part des indépendants hors réseaux tendait à fondre comme neige au soleil". 

Tous les indicateurs étant à la baisse (voir sur journalauto.com), les représentants du CNPA ne cachent pas leur inquiétude, notamment par rapport à l'emploi. En effet, 1900 suppressions d'emplois ont été enregistrées dans la Branche au 1er trimestre. Sur l'exercice 2012, ce chiffre sensible atteignait déjà 5400 suppressions d'emplois.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle