S'abonner
Non classé

Le groupe Laurent inaugure son nouveau centre de formation

Publié le 12 juin 2014
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
EGS Formations, filiale en charge de la formation pour le groupe Laurent, a inauguré le 5 juin dernier ses nouveaux bâtiments. Et cinq magasins de la région lyonnaise ont convié près de 200 clients pour venir découvrir ces nouveaux locaux et le catalogue de formations.
Vincent Laurent, Benjamin Laurent, Nathalie Da Ponte et l'équipe de formateurs et évaluateurs climatisation.
Vincent Laurent, Benjamin Laurent, Nathalie Da Ponte et l'équipe de formateurs et évaluateurs climatisation.

Le groupe Laurent pourrait se schématiser par une hydre à nombreuses têtes, et EGS Formations représente l'une d'entre elles.  Le volet formation revêt une importance toute particulière pour Vincent Laurent, P-dg du groupe éponyme, qui souligne que 3,5% du CA du groupe sont investis dans ce domaine. Un chiffre largement supérieur aux impératifs légaux. "La formation permet d'ajouter de la valeur pour les clients, estime-t-il. Nous sommes un fournisseur de solutions globales, et non un simple fournisseur de pièces."

Et, pour accompagner le développement de cette activité, le groupe a investi dans de nouveaux locaux, qui disposent d'un atelier de 400m², tout équipé, basé à Taluyers, au sud de Lyon. Et EGS Formation s'est même payé le luxe de s'offrir des véhicules hybrides, afin de dispenser l'habilitation pour intervenir sur ces voitures de plus en plus répandues.

Cinq magasins ont profité de cet évènement pour inviter près de 200 clients à découvrir les locaux et le catalogue de formations proposé. De plus, des fabricants d'équipements de garages ont présenté leurs produits phares, avec des offres promotionnelles pour l'évènement.

Un objectif de 1000 stagiaires annuel

Au sein du groupe Laurent, les plans de formation s'opèrent de manière ascendante et descendante. Autrement dit, cela peut provenir d'une demande d'un salarié qui souhaite évoluer, ou d'un impératif défini par la société. Par exemple, pour accompagner le développement des ventes de pièces techniques, notamment des systèmes d'injections, le personnel du groupe a reçu une formation adéquate.

Au-delà de la formation interne, les locaux reçoivent également en formation les garages Isocar, réseau du groupe, et les garages indépendants. EGS Formations dispose également de l'agrément évaluateur, il organise donc aussi des formations thématiques, par exemple pour la climatisation. Enfin, l'organisme propose aussi des formations à la demande, pour coller aux attentes du client.

Nathalie Da Ponte, DRH d'EGS Formations, insiste sur le fait que "nous développons nous-mêmes nos modules de formation. Nous n'avons pas un catalogue de 500 pages, mais tous les cursus que nous proposons ont été éprouvés et validés par des professionnels témoins. Au global, nous avons la capacité théorique de former environ 800 stagiaires, dans nos locaux et également directement chez nos clients."
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle